AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Avec des séries telles que "La brigade chimérique" et "Les Sentinelles" les super-héros européens commencent tout doucement à trouver une place au sein du neuvième art. Si cette saga se situe au sein de la première guerre mondiale, Xavier Dorison ne se contente pas de livrer un récit historique, mais y ajoute un élément fantastique assez original. L'idée de créer un super-soldat, mi-homme/mi-machine, n'a certes rien d'innovant en soi, mais cette revisite du mythe du super-héros au sein de la guerre 1914-18 est cependant assez réussie.

Au fil des tomes, l'auteur continue de dénoncer les atrocités de la guerre. Au milieu des batailles parsemées de cadavres déchiquetés et d'hôpitaux de campagne qui font surtout office de morgues, c'est maintenant l'utilisation de gaz qui vient renforcer l'horreur de cette guerre. C'est dans ce contexte de recherche de l'arme parfaite, propice aux recherches et inventions scientifiques, que Dorison ajoute son élément super-héroïque. Après Taillefer, un militaire doté d'un exosquelette métallique et tirant son énergie de sa propre pile au radium, ce sont Pégase, la nouvelle sentinelle française volante, et Übermensch, le super-soldat allemand dopé au Dexynal, qui viennent se joindre à la bataille qui fait rage dans les tranchées embouées d'Ypres. Un mélange d'historique et de fantastique qui fonctionne très bien jusqu'à présent.

Au niveau du graphisme, l'artiste uruguayen Enrique Breccia poursuit son travail assez surprenant. Son dessin sied toujours parfaitement au chaos de la guerre et au côté «savant fou» du récit. le dessinateur, souvent dans le gaz lors de ce troisième tome, s'en donne également à coeur joie lors des scènes aériennes de Pégase ou lors de l'affrontement qui oppose Taillefer à l'Übermensch.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}