Critique de BazaR

BazaR
06 décembre 2015
C'est bizarre…

Je suis émotionnellement mitigé avec cette BD qu'il m'a fallu quatre soirées pour terminer. Et cependant, j'ai conscience qu'objectivement (si ce terme peut être utilisé pour une critique) ses qualités sont nombreuses.

Après tout, on a quand même affaire au grand retour d'un héros charismatique du splendide roman de Stevenson « L'île au trésor » ; un excellent hameçon. On a une histoire sur la recherche de l'Eldorado en Amérique du sud. On a la préparation d'une expédition. Et on a surtout la présentation d'un très bon personnage féminin, lady Vivian Hastings, dont la tragédie personnelle, le caractère trempé et le don pour la survie sont le vrai pivot de ce premier tome. Quant au dessin, le trait souvent à peine esquissé peut surprendre au début, mais pas quand on a lu et apprécié « Chimère(s) 1887 ».

Alors pourquoi est-ce que j'ai éprouvé cette sensation d'ennui, plus exactement cette absence d'émotion, les trois premiers soirs ? Pas de tilt, rien pour me titiller à l'oreille : « termine, tu iras te coucher plus tard ». Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être simplement n'était-ce pas le bon moment pour lire ça.

Le dernier soir, j'ai été un peu plus intéressé, un peu plus curieux de connaître la suite. Il faut dire que l'histoire s'anime un peu. Donc, c'est la lenteur nécessaire à la présentation qui m'aurait gêné ? Pas mon genre en général…

Bizarre je vous dis.