Critique de celosie77

Et voilà : encore une fois grâce au challenge BD je sors de mes lectures habituelles, parce que, très honnêtement je crois que sinon je n'aurais jamais lu Undertaker et je l'aurais encore moins acheté. Et quel dommage ça aurait été de passer à côté ! C'est génial de découvrir un bon livre, mais c'est encore plus jubilatoire quand c'est hors de notre zone de confort parce qu'on a alors vraiment l'impression d'être parti à l'aventure.
Moi, à part le bon, la brute et le truand, en western, je n'y connais rien ;) et pourtant, dès la première page je suis conquise : des vautours, un croque-mort, et on ne sait pas tout de suite qui parle : un homme ou un oiseau ? le ton est donné d'emblée : "les gens ne nous aiment pas [...] et c'est tant mieux [...] je ne les aime pas non plus".
J'ai tout de suite été fascinée par ce personnage énigmatique, Jonas Crow, trop beau, trop mystérieux, trop fort. Qu'est-ce qu'il fait là ? Qu'est-ce qu'il nous cache ?
Sa mission est d'aller enterrer coûte que coûte un riche magnat de l'exploitation minière, après que celui-ci se soit suicidé lors d'une dernière nuit orgiaque. Son dernier repas est composé de poison, de whisky...et de toutes ses pépites d'or !
Evidemment le secret est vite éventé et ce n'est pas, mais alors pas du tout au goût des mineurs du coin qui réclament leur part du magot...
A partir de là les choses vont se corser sérieusement pour Jonas Crow ainsi que pour la jolie gouvernante anglaise Rose et pour la cuisinière chinoise Lin avec lesquelles il forme un improbable trio.
Le Far west est un monde sans pitié, ou presque, sans foi ni loi hormis celles de l'argent et de la survie, alors comment vont-ils se sortir de là ? Et ce n'est pas le shérif corrompu qui leur sera d'un grand secours...
J'aime tout dans cette BD : les dessins, sombres, réalistes et précis, le scénario, les personnages, l'ambiance immersive, les dialogues, les réparties teintées d'humour noir de Jonas Crowe, son côté fataliste, sans peur et sans espoir, mais avec un certain sens de l'honneur. Et Rose et Lin, deux personnages féminins qui ont beaucoup plus d'épaisseur que dans la plupart des westerns, qui sont-elles réellement ? Ce premier tome pose les bases de la série avec brio : on est totalement happé par l'histoire et on a terriblement envie de connaitre la suite !