AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


XIXe siècle, Far West. (Vous pouvez lancer la musique d'Ennio Morricone ^^) le croque-mort Jonas Crow accompagné de Jed son vautour de compagnie, est engagé dans ville minière d'Anoki City pour convoyer la dépouille du self made made Joe Cusco (oui, comme le dernier empereur inca dont on n'a jamais trouvé le trésor ^^). Sauf que comme personne ne parvient à mettre la main sur son magot, tout le monde se met martel en tête qu'il repose dans son cercueil en route vers sa dernière demeure, le Filon Red Chance...


Le tome 2 est de la même eau que le tome 1, mieux il l'égale avant de le surpasser. le duo entre Jonas Crow le cynique, Thorgal en mode Clint Eastwood, et Rose Prairie la moraliste, strong independant woman qui ne se laisse pas faire, fonctionne à merveille, et le duo devient trio avec la rusée Lin qui finit par surprendre tout son monde. A leur poursuite, la horde sauvage des prolétaires d'Anoki City qui veut récupérer ce qu'ils pensent leur revenir de droit avec parmi eux un homme qui peu à peu comprend qu'ils sont tous en train de basculer vers l'enfer… Entre traque et cavale, l'ombre de Joe Cusco plane sur eux tous (pour les amener tous et dans les ténèbres ploutocratiques les lier bien sûr), l'homines crevarices mort avec son or voulant prouver par-delà la mort qu'il a bien fait de vivre comme un crevard en démontrant que l'intégralité de l'humanité est aussi pourrie que lui l'a été… C'est sans compter sur Jonas Crow et Rose Prairie qui jusqu'au bout de la tentation vont rester fidèles à leurs principes (tortueux et tordus certes pour Jonas Crow, qui lui va garder ses secrets donc toute ambiguïté ^^).

Bon scénario, mieux belle histoire, mais aussi dialogues aux petits oignons où la gatling à punchlines est mise à contribution : Xavier Dorison l'homme à tout faire de la BD française, mis de côté par le nombriliste cinéma français et la nombriliste télé française donc FDM, se régale en rendant hommage aux répliques cultes de Michel Audiard !
Le dessinateur Raph Meyer et la coloriste Caroline Delabie ne sont pas en reste puisqu'ici la mise en scène hollywoodienne alterne gros plans et panoramiques dans la plus pure tradition du cinéma à la Sergio Leone… Un régal pour les amateurs de western spaghetti !


Miracle le diptyque devient une série qui a déjà conquis son public, et ainsi les grandes sagas westerns de la bande dessinée européenne se trouvent un magnifique héritier ! Les auteurs ne sont pas dupes, puisque tout de la première à la dernière de couverture rend hommage à la plus connue d'entre elles : "Blueberry" ! ^^
Coming soon "L'Ogre de Sutter Camp" ! oh yeah !!!
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}