Critique de audelagandre

« Rosa Dolorosa » interroge notre humanité en général, et nos statuts de parents en particulier. La mater dolorosa, incarnée par Rosa, est plus qu'une mère courage, c'est une mère aveugle qui refuse de voir, mais dont le corps expulse à coups de taches sur les mollets tout l'aveuglement dont elle fait preuve face à son fils, adulé, placé sur un piédestal depuis l'enfance. Leur relation est belle, presque idéale, trop idéale pour que des petits secrets savamment cachés ne viennent la salir un jour. Un amant pour elle, des travers répugnants pour lui. Mais l'invisible et le souterrain finissent toujours par ressurgir. Rosa passe de l'ombre à la lumière dans un vacarme silencieux qui s'insinue dans tout son corps, transpire par les pores de sa peau avant que son cerveau puisse l'accepter. L'écriture est juste, incisive, tantôt tendre et sensuelle, tantôt tranchante et abrupte. Elle renvoie à nos craintes les plus profondes, nos angoisses intimes et nos sempiternelles interrogations lorsque nous sommes parents : mon enfant est un autre que celui que j'avais imaginé, mais puis-je vivre avec cet autre si différent, si éloigné de mes propres valeurs ? Une lecture troublante et dérangeante sous bien des aspects.