AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Second roman pour adulte de Caroline Dorka-Fenech, Tempêtes et brouillards décrit l'amour et la haine d'une fille pour son père. Des sentiments qu'il faudra que la jeune femme écrivaine décortique pour éteindre la colère qui ne cesse de la brûler, la destruction qui la ronge et tenter le pardon.

Carina est la seule fille d'un père qui a choisi de retourner au Maroc pour y vivre une retraite proche de ses origines. Lorsqu'il annonce qu'il vient de se marier avec Asma, une jeune femme plus jeune qu'elle, son équilibre vacille, envahi par le dégoût et le rejet. Jalousie, rivalité ou passé trop lourd à porter…

La description de son ressentiment va s'étoffer avec la narration qu'elle essaye de construire. Sa relation amoureuse avec Oren s'en trouve bouleversée. Son passé, que l'on découvre maltraité, malmené lorsqu'elle le confronte au vécu que son père lui rapporte, ouvre béant des blessures qui ne se sont jamais fermées.

Caroline Dorka-Fenech, avec sa narratrice, se demande comment transcrire des émotions enfouies, destructrices qu'elle a vécues et dont elle ne peut se défaire car elles gâchent sa vie. Pour s'en libérer, elle fait le pari de convoquer la littérature (Le Roi Lear) et l'Art en général (Yves Klein et sa mono couleur pour « sentir l'âme »).

Carina arrivera-t-elle à se libérer de ces forces destructrices qui la dévorent pour trouver la force du pardon. C'est tout l'objet de ce roman sensible comme la tendresse ambivalente de cette femme pour un père qui ne fut pas que défaillant.

Ce long chemin, Caroline Dorka-Fenech l'envisage avec un style haché. La douleur, le dégoût et la rancoeur émergent avec puissance des mots choisis. La colère est omniprésente. Pourtant, la pudeur est une constante !

Un roman intense, sensible sur le parcours d'une femme blessée qui choisit de se reconstruire à l'aide de l'art en général, et plus particulièrement la littérature; Un cri pour trouver un souffle de douceur pour soi ! Un pari très réussi.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}