Un très bel album au format allongé qui se passe dans la nuit. Il s'en dégage une atmosphère spéciale. L'auteur décrit précisément les bruits mais aussi le silence. Elle donne aussi des détails sur les senteurs...
Les sens semblent être décuplés.
J'aime beaucoup les textes de cette auteure, à nouveau je ne suis pas déçue, j'ai vraiment adoré suivre le périple de cette famille qui a un rendez-vous.
La fin est une belle découverte!
Une histoire en randonnée qui sent bon les nuits étoilées d'été ! En effet cet album est une véritablement immersion et balade imaginaire dans un univers onirique de nuit bleutée. L'atmosphère nocturne de cet album est sa principale qualité et le lecteur est invité dans une balade fluide très rythmée par le récit. Il est question de quête en famille, de découverte et d'aventures dans un monde très protégé qui ne laisse aucune place aux peurs. Une belle aventure à partager à son tour.
Quel bel album qui nous emporte dans un monde si féerique et pourtant à portée de main. Une famille se met en route dans la nuit pour un rendez-vous. Mais quel rendez-vous ? Ils traversent village, campagne, forêt, puis grimpent pour atteindre le lieu de rendez-vous. Je me retrouve dans cette histoire car j'aime beaucoup randonner et profiter des ciels étoilés d'été. Un album à partager avec les enfants pour leur donner goût à la découverte d'un monde "sauvage" mais tellement agréable pour profiter d'expériences uniques.
Alors que les enfants n'ont dormi qu'une ou deux heures, Maman les réveille. Elle chuchote, vite, nous avons rendez-vous. La petite famille traverse la ville endormie encore chaude de la journée d'été écoulée, s'éloigne à travers la campagne à la lueur des lampes de poche, grimpe sur les hauteurs vers le ciel où des milliers d'étoiles se distinguent de plus en plus à mesure qu'ils avancent. Des petits temps de repos rythment leur avancée mais Papa les rappelle à l'ordre : ils ont rendez-vous ! Un album majestueux travaillé à la plume et à l'encre qui raconte une grande aventure à hauteur d'enfant (dès 3 ans). L'adulte, lui, admire l'effet saisissant de la lumière au fil des pages et se souvient de ses propres levers de soleil enchantés. Vraiment très beau !
Cette histoire est bien différente des albums habituellement loufoques de Marie Dorléans.

Pas de cheval dans la pièce du salon, pas d'égouttoir sur la tête d'un personnages, l'aventure semble étonnamment normale.

" Dehors les grillons chantent

dans l'ombre du jardin.

L'air sent iris et le chèvrefeuille,

c'est une belle nuit d'été..."

Sacs sur le dos, une petite famille s'évade de la maison en pleine nuit.

La vie alentour est entre deux, à moitiée éveillée, à moitié endormie.

La petite famille profite encore les yeux embués d'un voyage à la faveur de la fraîcheur, observant un rythme différent.

L'auteure ménage son histoire, à petits pas, nous attendons la chute.

Dans le silence, nous grimpons et cela pourrait nous rappeler un peu " la chasse à l'ours" d'Oxenbury, jeux de bruits extérieurs bannis.

Allons-nous tomber sur des grosses bêtes de nuit?

Marie Dorléans dédicace cet album à son père, "marcheur infatigable", ce qui rend le nouveau projet plus intime et plus terre-à-terre.

L'aventure est emplie d'une grâce et d'une simplicité toute nouvelles.

Et le sommet de l'histoire n'en sera que plus séduisant et radieux.
Marie Dorléans aime observer le monde et le fait savoir à travers son écriture toute en poésie et délicatesse. Les illustrations en sont le reflet réaliste.
Ici, les parents de deux jeunes enfants les réveillent en pleine nuit pour se rendre à un rendez-vous inattendu. Ensemble ils vont prendre le temps d'observer ce qui les entoure, ressentir les sensations et émotions que leur procure cette drôle d'aventure. Ils ne voient plus, ils regardent. Ils n'entendent plus, ils écoutent, même le silence. Ils ne sentent plus, ils inspirent et hument les senteurs sur leur chemins. Tous les sens sont en exergue. C'est dans une balade nocturne et sensorielle que l'auteure nous emmène.
Ce rendez-vous, chacun de nous, chaque enfant y a accès quotidiennement. Il nous suffirait juste d'y prêter toute l'attention qu'il mérite pour prendre conscience de sa beauté et de sa signification dans notre vie.
L'histoire est belle et pleine de sensibilité. Elle est empreinte d'un besoin de partage dans une nature qu'on ne doit pas négliger.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Nous avons rendez-vous est un album d'une grande beauté. J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations ! Avec très peu de couleurs (un bleu profond et des touches de jaune pour la lumière), Marie Dorléans représente une ville dans la nuit, puis la nature ensommeillée, avec beaucoup de douceur et de subtilité. le point de rendez-vous vaut clairement la longue marche (et la lecture de l'album) ! le texte, en complément, fait la part belle aux autres sens… l'ouïe, l'odorat. J'ai beaucoup aimé cette promenade estivale au beau milieu de la nuit… un vrai plaisir pour les yeux.⠀
Lien : https://descollinesdepapier...
Que dire de cet album si ce n'est qu'il est magnifique. Un album tout en poésie qui crée grâce à ses très belles illustrations une ambiance totalement apaisante. Pour une fois le thème de la nuit est abordé d'une façon totalement différente . Pour une fois la nuit ne fait pas peur bien au contraire on est plongée dans une atmosphère très rassurante, au coeur de la nature.
Les illustrations quasi monochromes sont ponctuées par cette lumière qui vient sublimer cette nuit profonde.
Cet album est une très belle découverte que je vous conseille des l'âge de 4 ans . ​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous… » c'est ainsi qu'un frère et sa soeur sont réveillés en pleine nuit par leur maman, afin d'entamer une longue promenade qui les mènera là où on les attend…
Coup de coeur pour ce magnifique album, tout en nuances de bleu couleur de nuit. Tels les points lumineux guidant les personnages, le lecteur est pris par la main et emmené tout en douceur vers ce fameux point de rendez-vous… qui clôt cette promenade d'une éblouissante fascination !
Toute la famille se réveille et part en pleine nuit à la lumière d'une lampe de poche. Un voyage riche en surprises et rencontres nocturnes. Mais avec qui ont-ils rendez-vous ?

Un magnifique album aux tons sombres mais chauds, c'est tendre, doux, avec un beau final. Ca donne envie de vivre la même expérience !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..