AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anubis007


Cet ouvrage est une référence. C'est le seul, en dehors de ceux réservés aux spécialistes d'un domaine spécifique de l'égyptologie, dans lequel vous trouverez à la fois une description technique et historique agréable à lire, une hypothèse cohérente et magistrale sur la construction puis l'utilisation de la pyramide de Khoufou (Khéops) et des plans détaillés (hélas un peu petits quand on veut en examiner certains détails).
à ma connaissance, toute relative, Gilles Dormion a établi les relevés les plus détaillés et les plus précis à ce jour.
Faut-il souligner qu'il est à l'origine, par ses relevés et ses déductions, de la découverte de "chambres" inconnues dans la pyramide de Meïdoum ? (des espaces de service ou des chambres de décompression).
Son livre est préfacé par Nicolas Grimal, ce qui cautionne un peu plus la qualité et l'intérêt de ses analyses.
Le must de ce livre est constitué par les 3 ou 4 chapitres dans lesquels il analyse avec un bon sens remarquable la chambre dite "de la reine", pour arriver à une conclusion... ébouriffante... J'ai relu cette partie à plusieurs reprises avec beaucoup d'esprit critique, j'adhère à 200% à sa thèse.
Et je comprends aussi, connaissant un peu le personnage, que Zahi Hawass ait refusé de faire les quelques analyses qui auraient permis de vérifier cette hypothèse, attendant sans doute de pouvoir en attribuer la paternité à un proche ou à lui-même : il a publié quelques mois plus tard un article défendant l'idée qu'un archéologue égyptien des années 50 l'avait déjà formulée.
Bref, s'il faut lire un ouvrage un peu technique sur la pyramide de Khéops c'est celui-ci. le compléter éventuellement par celui de Eric Guerrier.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}