AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Grimal (Préfacier, etc.)
EAN : 9782213622293
311 pages
Fayard (01/09/2004)
4/5   6 notes
Résumé :

La démarche de Gilles Dormion tranche dans le climat quelque peu manichéen qui oppose les égyptologues aux " amateurs ". D'abord parce que, contrairement aux autres, il ne cherche pas à vérifier une théorie. Il se contente d'observer, de relever et d'analyser. Et ce depuis plus de dix-sept ans. Par leur précision, leur qualité, leur détail, ses relevés de la pyramide de Chéops sont aujourd'hui les mei... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Anubis007
  19 septembre 2014
Cet ouvrage est une référence. C'est le seul, en dehors de ceux réservés aux spécialistes d'un domaine spécifique de l'égyptologie, dans lequel vous trouverez à la fois une description technique et historique agréable à lire, une hypothèse cohérente et magistrale sur la construction puis l'utilisation de la pyramide de Khoufou (Khéops) et des plans détaillés (hélas un peu petits quand on veut en examiner certains détails).
à ma connaissance, toute relative, Gilles Dormion a établi les relevés les plus détaillés et les plus précis à ce jour.
Faut-il souligner qu'il est à l'origine, par ses relevés et ses déductions, de la découverte de "chambres" inconnues dans la pyramide de Meïdoum ? (des espaces de service ou des chambres de décompression).
Son livre est préfacé par Nicolas Grimal, ce qui cautionne un peu plus la qualité et l'intérêt de ses analyses.
Le must de ce livre est constitué par les 3 ou 4 chapitres dans lesquels il analyse avec un bon sens remarquable la chambre dite "de la reine", pour arriver à une conclusion... ébouriffante... J'ai relu cette partie à plusieurs reprises avec beaucoup d'esprit critique, j'adhère à 200% à sa thèse.
Et je comprends aussi, connaissant un peu le personnage, que Zahi Hawass ait refusé de faire les quelques analyses qui auraient permis de vérifier cette hypothèse, attendant sans doute de pouvoir en attribuer la paternité à un proche ou à lui-même : il a publié quelques mois plus tard un article défendant l'idée qu'un archéologue égyptien des années 50 l'avait déjà formulée.
Bref, s'il faut lire un ouvrage un peu technique sur la pyramide de Khéops c'est celui-ci. le compléter éventuellement par celui de Eric Guerrier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Chasto
  08 février 2018
Calcul de tangente et de racines carrés et cubiques ont fait jaillir des montagnes ces blocs de briques puis de pierres qui, aujourd'hui encore, fascine tout un chacun par son élaboration et sa réalisation.
De l'usage de la poulie à l'élévation par leviers d'éléments de pierres de plusieurs coudées; ces pages révèlent de fins mathématiciens et architectes.
Commenter  J’apprécie          40
Paul_Hubinon
  10 juillet 2019
Bravo à ce livre. Je l'ai lu une dizaine de fois, au moins, Je l'ai offert à de nombreux amis férus d'égyptologie.
Voilà un livre qui se contente de décrire, avec plans et photos, cette pyramide et qui en déduit objectivement des conclusions exemptes d'à priori et du fantastique malheureusement trop présent quand il s'agit de cette pyramide.
Je le conseille à tous ceux que ce monument intéressent et intriguent, et je résiste difficilement à l'envie d'en dévoiler ici les passages clés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DOMS
DOMS  
La vie post-mortem du pharaon dépendait de la préservation de son enveloppe charnelle, celle-ci étant acquise par la momification, sommaire ou élaborée. Encore fallait-il assurer la durabilité et l'inviolabilité de la sépulture. A priori, rien ne pouvait satisfaire davantage à ces deux exigences que la masse des pyramides.
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : Edifices religieuxVoir plus
>Arts>Architecture>Edifices religieux (45)
autres livres classés : egypteVoir plus





Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre