Critique de Schryve

Le 42e parallèle est le premier tome de la trilogie U.S.A., une grande fresque du début du XXe siècle. le coeur du roman trace le destin de quelques individus, des hommes et des femmes, qui incarnent des archétypes d'une nation forgée par le capitalisme et le rêve américain. Certains embrassent ces valeurs, d'autres les combattent. Leurs chemins se croisent.

Résolument politique, cette oeuvre a également laissé sa marque littéraire par une expérimentation à travers quatre modes de narration. le discours indirect libre, assez classique, est utilisé pour raconter la vie des principaux personnages. Des sections intitulées « L'oeil-caméra » qui prennent la forme d'un courant de conscience, d'autres, appelées « Actualités », qui mettent bout à bout des fragments extraits de journaux, ainsi que des mini-biographies de figures de l'époque parsèment le roman.

Il s'agit d'un ouvrage très riche, certainement passionnant à étudier, mais mon plaisir de lecture en a pâti. J'ai apprécié la trame principale, l'histoire de certains personnages m'a captivée plus que d'autres, mais les passages plus expérimentaux sont restés hermétiques. Je suis contente d'avoir lu ce premier volet d'un monument de la littérature américaine, mais lire la suite ne fait pas partie de mes plans.