Critique de Allantvers

Aimer New York et adorer la littérature américaine, c'est incompatible avec le fait de ne pas avoir lu Manhattan Transfer. Erreur réparée!
Et de fait, on est servi sur les deux tableaux : du côté d'un grand roman américain qui mérite amplement sa célébrité avec son évocation incroyablement vivante et crédible de la vie américaine dans le premier quart du 20ème siècle; mais également et surtout par le tableau dressé de la ville de New York, tout en pointillisme dans la description de la ville où les tramways aériens courent au-dessus de rues sales ou d'avenues trépidantes et les néons crépitent sans arrêt, rouge, jaune, vert, marquant le temps de la ville qui ne dort jamais. Pointillisme également dans la mise en scène de nombreux personnages de tous milieux, évoqués par petites touches séparément puis dans leurs interactions, tantôt fébriles de rêves et d'envies, tantôt écrasés par le destin que la ville semble imprégner dans leur chair. Superbe!