Maurice Edgar Coindreau (Autre)
ISBN : 2070368254
Éditeur : Gallimard (26/09/1973)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 323 notes)
Ils durent changer de train à Manhattan Transfer. Ellen avait un gant neuf, en chevreau, dont le pouce avait craqué, et elle ne cessait de le frotter nerveusement avec l'index. John portait un imperméable à martingale et un chapeau mou gris rosâtre. Quand il se tourna vers elle, en souriant, elle ne put s'empêcher de détourner les yeux et de fixer la pluie qui miroitait sur les rails. - Voilà, chère Elaine. Oh, fille de prince, voyez, nous prenons le train qui vient... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  20 juillet 2013
Le titre " Manhattan Transfer " évoque une correspondance, un noeud ferroviaire, un aiguillage, un carrefour, un hall bourdonnant comme une gare, à la croisée de tous les chemins, où des millions de gens se croisent, se côtoient et s'oublient, enfermés dans leur vie, ignorant le reste, rêvant d'avenir et de réussite.
Ce titre évoque aussi le flot des émigrants, posant le pied en Amérique via New-York, tel un tremplin, où certains resteront, où beaucoup iront vadrouiller ailleurs, toujours l'espoir au ventre de réussir leur toute petite vie dans cette immense Babel de cet immense pays. Une vie où tout est possible, en bien comme en mal, une ville où tous les coups sont permis. Certains sortiront du lot, d'autres seront engloutis par la masse grouillante.
Dans la première partie (le livre en compte trois), par son écriture faite de simples tableaux esquissés, sortes de mini-nouvelles accolées les unes aux autres, Dos Passos reprend à son compte la technique de Joyce dans Dubliners (Gens de Dublin) et essaie de nous faire ressentir l'ambiance, l'atmosphère de New-York dans les années 1890 à 1900, son ébullition, ses travers, la foule des anonymes qui s'y presse.
C'est une écriture impressionniste, toute faite de touches, avec, en retour, ce petit inconvénient que l'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages qui défilent, un peu au rythme des publicités sur un panneau tournant.
Par la suite, après nous avoir fait suivre en pointillés plusieurs personnages, parfois sur plusieurs années, Dos Passos les fait interagir entre eux dans les deuxième (1910-1915) et troisième (1918-1920) parties, tantôt directement, tantôt via des intermédiaires.
L'auteur se contente de nous faire vivre très vite (à l'image de la vie dans cette ville) certains épisodes marquants de la vie de ses personnages : Ellen l'actrice, Jimmy le journaliste, Gus le politicien, George l'avocat, Congo le tenancier de bar (qui tombera par hasard sur la mine d'or de la prohibition).
Quant au propos, il n'est pas des plus flatteurs pour New York, comparée à une grosse ruche bourdonnante tellement brillante qu'elle attire tous les papillons de nuits et dont nombre d'entre eux se brûleront les ailes, avec tous leurs espoirs tombés dans le caniveau. Nouvelle Babylone, qui attirera probablement bientôt les foudres divines par ses excès en tous genres et dont finalement, le salut semble la fuite.
C'est une critique acerbe de la société du " tout argent ", un peu comme dans Gatsby le Magnifique, et où l'ennui est au bout de chaque rue semée de gratte-ciels déshumanisants, car nous faisant tous ressembler à de minuscules nabots anonymes...
Si vous aimez les recueils de nouvelles, vous adorerez Manhattan Transfer, si vous préférez vous attacher, vous identifier à un même protagoniste dans un milieu donné, un peu à la façon de la famille Joad dans Les Raisins de la Colère ou dans la tradition française des Balzac ou Zola, vous risquez d'être un peu déçu par le picorage superficiel de Dos Passos (attention, je n'ai pas dit que le livre était superficiel), plus destiné à faire ressentir qu'à livrer une formule toute faite et bien huilée.
Pour ma part, j'hésite entre 4 et 5 étoiles, 4 parce qu'il m'a manqué quelques points d'accroche, 5 parce que dans son style, c'est vraiment bien fait, mais ceci n'est que pure subjectivité, idiosyncrasie, tout ce que vous voudrez, enfin juste mon tout petit avis, autant dire, pas grand-chose.
Alzie
  28 mai 2014
Manhattan Transfer, édité en 1925, traduit et publié par Gallimard en 1928, offre en première lecture, tous les plaisirs et toutes les inquiétudes propres à un dépaysement littéraire complet et réussi, pourvu que l'on consente tout simplement à s'y abandonner. L'écriture puissante, éminemment suggestive, de Dos Passos donne à cet imbroglio urbanistique et humain une énergie considérable d'où émerge un processus narratif aussi inattendu que surprenant, qui fait oublier toutes références à des formes romanesques familières ou prévisibles. Une expérience unique qui pourrait seulement désarçonner s'il n'y avait aussi, à la clé, la découverte vibrante et l'aventure irrésistible d'une ville, New-York, de Manhattan en particulier.
Tout commence avec une maternité où deux enfants naissent le même jour et l'arrivée concomitante, du nord de l'Etat, d'un homme qui fuit sa cambrousse et cherche le chemin le plus court pour rejoindre Broadway. Le lecteur est immédiatement "au parfum" : juxtapositions de vies éparses, addition de récits, qui ne vont cesser de se construire en se croisant ou proliférer isolément jusqu’à la fin du roman et qui peuvent sembler décousus. La crainte de s'y perdre cède bientôt devant le désir de s’y fondre. Magie d'un voyage dans un flux de dialogues dont la langue est tout sauf léchée, voilà à quoi nous convie Dos Pasos. Manhattan Transfer, c’est la transhumance des peuples déclinée en mouvances singulières et multiples, souvent incertaines, imbriquées les unes dans les autres, comme autant de contributions solidaires à l'édification collective d'une ville. Symbiose entre celle-ci et l'ensemble de ceux qu'on y rencontre : la famille d'Ed Thatcher ; Bud et ses déboires d’ouvrier agricole ; Gus Mac Neil, le laitier à l'ascension sociale et politique fulgurante, sa femme Nellie ; l’avocat Baldwin ; Stan Emery un peu déjanté ; Jeff et Emily qui ont recueilli Jimmy à la mort de Lily Herf sa mère ; Jojo. On y parle de théâtre avec Ellen et de journalisme avec Jimmy ; de trafics avec Congo Jake et Emile ; de Wall Street et de Joe Harland ; de Ruth et Cassie et de bien d’autres que j’oublie. Peu importe leur psychologie, les voir, les entendre et les suivre au rythme où ils vont suffit à notre compréhension.

C'est en hélant un taxi ou au croisement d'une rue, au hasard des carrefours, des blocks et des avenues, des quais de débarquement, dans des cafés pouilleux, des restaurants plus chics ou des drugstores pimpants, qu'ils se rencontrent. Des faits divers, incendies (nombreux) ou accidents de la circulation, suicides, renversent les parcours. Au hasard d’embauches ou de grèves, de licenciements, de trafics illicites, de réussites spectaculaires et d'infortunes, de séparations, mariages ou de divorces, leurs vies se font et se défont, parfois poignantes jamais désespérantes. Ils boivent pas mal, fument beaucoup, s'empoignent, s'écroulent, s'aiment et se haïssent, s'invectivent et s'épuisent en parcourant Manhattan qu'ils inventent à leur tour. Car le personnage principal de cette fresque exubérante, c'est sans doute elle, cette île de Manhattan. Ici commence l'Amérique en 1928, à cet endroit exact où l'écartement des rails doit s'adapter à ceux du continent. Manhattan qui prête ses paysages urbains bruyants, ses infrastructures et son architecture au formidable défilé d'images et de situations, autant d'instantanés de ce direct socio-historique en forme littéraire. A la façon des mouvements d’une caméra, a-t-on dit, en plans successifs, portraits rapides et incisifs, descriptions, impressions fugitives. Transports. Départs. Allers-Retours. Mais aussi, ciels et intempéries, horizons dégagés ou obscurcis, saisons, sensations, odeurs et humeurs de la ville, lumières naturelle ou artificielle, affiches et enseignes, enrichissent page après page le gigantesque tableau qui se peint sous les yeux.
Ils sont tous migrants ou descendants de migrants et issus des milieux sociaux les plus divers, ce qui pourrait constituer leur dénominateur commun. L'idée de la réussite les taraude, pour certains, mais ils sont plus souvent préoccupés par leur survie alimentaire quotidienne. Roman social - ou roman d'une édification sociale plutôt, publié peu avant la première grande crise financière capitaliste mondiale - qui n'assène jamais de vérités mais qui prétend montrer la réalité sans fard. Des vies s'entremêlant sans qu'aucun dénouement ne prévale sur l’autre. Rien n'est affecté, tout est en mouvement, en train de se faire. Le melting-pot américain trouve ici son terreau d'origine, tandis que Manhattan est en train de se construire : tour après tour, sans que l'on sache si c'est l'histoire de ces migrants qui fait Manhattan ou Manhattan qui fait leur histoire. Le tempo historique et politique n'est pas absent de cet espace. Du coup d'Agadir à Sarajevo (de leurs conséquences boursières sur Wall Street) dont les conversations se font l'écho lointain, c'est la guerre en Europe - il y a bien un avant et un après 14/18 - qui structure la composition du texte en trois parties. Un fragment allusif couronne et illustre chaque chapitre, en scansion régulière, rapprochant les foules humaines industrieuses, l'architecture, la fragilité des hommes et de leurs civilisations urbaines, en morceaux quelquefois poétiques, journalistiques ou musicaux.
L'oeuvre s'achève ainsi sur l'évocation de Ninive, et sur un nouveau départ de Jimmy, sans but ni destination précis.
Cinq étoiles très méritées... Respect comme on dit.

harvard
  12 février 2016
Imaginons une grosse pomme que Dos Passos tente de broyer dans un mixer vertigineux où fulgurent les lignes de fuites du pont de Brooklyn, le vacarme des steamers, l'irrisation multipliée des néons sous la pluie, la valse des affiches d'un new street art, les bruits chaotiques d'une ville bourdonnante, verticale, insomniaque, les sourdes rumeurs de la première guerre mondiale, Ellis Island, la poésie fugace et colorée des rails de métro et des jardins, des eaux lourdes de l'Hudson.... New York ville spectacle et ville refuge, pétaudière des temps modernes de Chaplin, de tous les voyages, tous les trafics, démesurée, hypertrophiée dans son luxe et sa misère, que traversent un journaliste, un marin, une comédienne, un avocat.... attirés par le fric, la violence, la couleur des rêves, ce rêve américain qui rassemble tous les continents épris de liberté, d'un nouveau monde.
Dos Passos par la technique du collage a fait de cette ruche de béton une grandiose symphonie où se tissent, d'entrelassent des vies fugitives, émiettées, disparates, fauchées ou mondaines et tellement incertaines. Chacun veut sa part de bonheur distribué à la va comme je te pousse, donne moi la salade, je te donne la rhubarbe.
Ce livre donne le tournis, roman où les humbles fleurs de rue, les couleurs du ciel brouillees, l'éclat du fleuve, rythment l'immense cacophonie de ces vies qui veulent vivre, qui réclament leur place au soleil, avec les grèves syndicales, les petits arrangement, l'art de la débrouille de Congo le pauvre marin noir devenu sur le tard un magnat New yorkais. En somme Dos Passos déplie dans un miroir la multitude et le grandiose désordre d'une ville démesurée dont il orchestre à la Berstein le bruit et la fureur, et en contre point, par fragments, distille la solitude existentielle des Nighthawks telle que l'a captée Edward Hopper. Il est difficile de faire plus americain que ce roman de Dos Passos.
Myriam3
  09 mai 2014
New York sur plusieurs décennies. Ce roman publié en 1925 retrace la vie de plusieurs personnages de différentes classes sociales, dont certains fraîchement débarqués à Ellis Island à l'époque de la prohibition. On suit les personnages qui grandissent, évoluent au coeur de Manhattan au début du vingtième siècle alors que la ville se développe, se modernise et accueille toujours autant d'immigrés. Ce livre se veut une critique de la société de cette époque.
Manhattan Transfer évoque cette photographie célèbre, "Déjeuner en haut d'un gratte-ciel" et est dans la lignée du rêve américain.
Bien qu'étant assez dense et malgré quelques longs passages descriptifs, on a envie de suivre ces personnages attachants et complexes.
De plus, chaque chapitre est introduit d'un petit incipit qui n'a pas de relation avec l'histoire mais qui est comme un instantané de Manhattan de cette époque. D'ailleurs, ses romans sont qualifiés de "littérature cinématographique". Industrialisation, modernisation, urbanisation, tels sont les mots-clés de ces petits textes.
Manhattan Transfer peut être considéré comme un livre précurseur de la littérature moderne américaine, par les thèmes qu'il véhicule mais surtout par son écriture à la fois descriptive et reflet des pensées et émotions des personnages.
zellereb
  21 mai 2017
Je ne me suis pas passionnée pour ce roman, du moins pas comme je l'aurais voulu. D'ailleurs, j'ai abandonné mon livre, après en avoir lu la moitié. 300 pages de lecture assez inégale, déjà pas mal. C'est la narration faite d'ellipses qui aura eu raison de moi. L'auteur ne s'appuie pas sur un rythme régulier, et résume la vie de ses personnages en comprimant les événements de leur vie. Ça fait parfois des sauts dans le temps d'environ 10 ans. Nous ne pouvons ainsi que faire appel à notre imagination, et construire leur histoire nous même, à peine pouvons-nous parfois les reconnaître dans certains cas, comme celui d'Elaine, qu'on appelle aussi Ellen. En plus, sa mère portait le même nom, c'est vraiment du vice.
Je veux bien tirer la conclusion alors que ceci n'est que surtout un roman écrit pour la société de New-York, pour décrire une époque, un roman choral, sur une ville, un pays, une terre d'accueil ou de discrimination, de liberté, de promesses ou non-promesses, d'espoirs, de renouveau. Bien-sûr les histoires des personnages ont leur importance mais prises dans la collectivité.
Les uns arpentent les rues de New York comme des âmes en peine, les autres vont chercher leur destin à l'affût d'une première affaire à plaider. Ailleurs, on y boit. Des hommes cherchent un toit, une profession pour s'épanouir, s'enrichir. Tous chérissent le même désir de liberté et veulent réaliser leur rêve américain, ensemble d'étrangers venus tenter une aventure incertaine dans cette métropole.
J'ai particulièrement aimé les descriptions des paysages urbains un peu lyriques, poétiques. On devine un regard mélancolique. J'ai cherché les monologues intérieurs, mais je n'en ai vus qu'un ou deux, d'où aussi ma déception. Mais il est vrai que ce livre parle très bien de l'Amérique et de New York, et de tout ce qui va avec, de ce qui est inhérent à la culture des américains, de ce qui fait leur identité, mais aussi leur différence avec nous, les Européens. C'est sans doute une référence à découvrir et à lire. Et puis, c'est un aussi un moyen amusant de découvrir New York sur le papier et en imagination, même si on n'y est jamais allés.
OrpheaOrphea   01 novembre 2010
ROULEAU A VAPEUR

Le crépuscule arrondit délicatement les angles droits des rues. L'obscurité pèse sur la ville d'asphalte fumant, écrase les châssis des fenêtres, les réclames, les cheminées, les réservoirs, les ventilateurs, les échelles de sauvetage, les moulures, les ornements, les cannelures, les yeux, les mains, les cravates. Elle en fait des masses bleues, d'énormes blocs noirs. Sous le rouleau compresseur, plus fort, toujours plus fort, les fenêtres laissent échapper de la lumière. La pression de la nuit fait jaillir du lait brillant des lampes à arc, comprime les blocs sombres jusqu'à en faire dégoutter de la lumière rouge, jaune, verte, dans les rues où les pas résonnent. Tout l'asphalte suinte de la lumière. De la lumière gicle des réclames sur les toits, tourne vertigineusement dans les roues, colore des tonnes roulantes de ciel.
Nastasia-BNastasia-B   14 novembre 2015
— Je sais que chaque phrase, chaque mot, chaque signe de ponctuation qui paraît dans la presse publique est épluché, révisé, raturé dans l'intérêt des actionnaires, et de ceux qui publient les réclames.
petchpetch   14 octobre 2015
Quand ils traversaient les rues, la rivière leur soufflait des bouffées d'air au visage. Œillades brusques sous des chapeaux de paille, mentons au vent, fines lèvres, moues, bouches en cœur, ombres affamées sous des pommettes, visages de femmes et de jeunes gens, tout cela se pressait, flottait autour d'elle comme des phalènes, tandis qu'elle marchait, réglant son pas sur celui de Stan, dans l'ardente nuit jaune. (p.193)
OrpheaOrphea   01 novembre 2010
EMBARCADÈRE

Trois mouettes tournent au-dessus des caisses brisées, des peaux d'oranges, des trognons des choux pourris qui flottent entre les palissades disjointes. Les lames verts écument sous la proue arrondie du bac qui, portée par la marée, écrase, engloutit l'eau brisée, glisse et, lentement, accoste à son embarcadère. Des treuils tournent avec un bruit de chaînes ; des herses se relèvent ; des pieds franchissent le vide. Dans le tunnel en bois de l'appontement où règne une odeur de fumier, des hommes et des femmes se pressent, écrasés, bousculés, comme des pommes qu'on fait rouler dans un pressoir.
sarasvatisarasvati   18 juillet 2010
p.199/Red light.Bell.
A block deep four ranks of cars wait at the grade crossing, fenders in taillights, mudguards scraping mudguards, motors purring hot, exhausts reeking, cars from Babylon and Jamaica, cars from Montauk, Port Jefferson, Patchogue, limousines from Long Beach, Far Rockaway, roadsters from Great Neck...cars full of asters and wet bathingsuits, sunsinged necks, mouths sticky from sodas and hotdawgs...cars dusted with pollen of ragweed and goldenrod.
Green light. Motors race, gears screech into first. The cars space out, flow in a long ribbon along the ghostly cement road, between blackwindowed blocks of concrete factories, between bright slabbed colors of signboards towards the glow over the city that stands up incredibly into the night sky like the glow of a great lit tent, like the yellow tall bulk of a tentshow.