Critique de Atasi

1968. Babo Patel quitte sa famille et Madras pour poursuivre ses études à Londres. Après des débuts difficiles à trouver ses marques dans ce pays à mille lieues de l'Inde, Babo finira par prendre goût et s'essayera à ce que sa religion lui interdit. Mais Babo tombera surtout amoureux de Sian, une jeune femme d'origine galloise et ils décideront de plus jamais se quitter.
Une douche froide pour les parents à Babo qui avait tout misé sur leur fils.
Babo reviendra au pays croyant sa mère malade, mais ce n'était qu'un leurre inventé de toute pièce par ses parents. Babo se rebellera grâce au soutien de Ba son exceptionnel grand-mère et finira par épouser Sian. Cette dernière quittera sa terre natale pour rejoindre Babo en Inde. Commencera pour eux, une vie à deux, trois puis quatre, à l'ombre de la famille Patel.

"Le plaisir ne saurait attendre" est une fiction où le lecteur suit quatre générations sur une période d'une trentaine d'années. Une fiction dont l'auteur a sans doute puisé certaines anecdotes de l'histoire de sa propre famille.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman et l'écriture de Tishani Doshi est sublime.