Critique de Faignan

Le Structuralisme me fascine. Il est pour moi le signe d'une époque dans laquelle les sciences humaines étaient écoutées. C'était l'époque des savants stars Lévi-Strauss, Barthes, Lacan, Althusser, Foucault, Todorov ...
Ma discipline plonge ses racines dans le magma bouillonnant issu de la lecture et de la digestion de Saussure et Jakobson. Après, ma thèse, je me suis donc tourné vers Althusser, qui avait été le maître de mon maître, puis ces interrogations se sont effacées avant de revenir, il y a peu.
Naturellement,j'ai repris la lecture de l'oeuvre de Dosse. L'auteur est sans doute l'un des maîtres actuels de l'histoire des sciences humaines. Ici, il déploie tout son art pour nous emporter dans l'émergence du courant. Il ne se contente pas de quelques textes phares et de quelques anecdotes. A travers des textes, mais aussi des entretiens, il nous montre à la fois les relations théoriques et les relations humaines entre ces personnages de la recherche.
J'ai particulièrement apprécié de retrouver quelques éléments théoriques issus de disciplines qui m'échappent (la linguistique, au hasard) être expliqués de façon simple (peut-être simplistes). le vrai défis était bien là.
C'est une lecture que je conseille à qui voudrait entamer une étude du Structuralisme.