Critique de Marpesse

Je n'avais lu que le Joueur de cet auteur, et il y a longtemps. Avec Crime et Châtiment, c'est une véritable découverte, un attachement au personnage principal, un antihéros, Raskolnikov qui s'est mis en tête de tuer une vieille usurière exécrable pour lui prendre son argent. Sera-t-il capable ou non de commettre ce crime ? Si oui, aura-t-il la force de le porter en silence ?

Autour de ce jeune homme attachant quoiqu'antipathique, on trouve Razoumikhine, un garçon dévoué à cet ami pourtant peu aimable, quelqu'un d généreux et de spontané ; sa soeur et sa mère, venues à Pétersbourg pour voir Raskolnikov après cinq ans ; une jeune prostituée, Sonia, qui se vend pour aider son père, sa belle-mère et les enfants de celle-ci.

La folie de Raskolnikov tient à la théorie qu'il a développée et qu'il veut tenter d'appliquer en se donnant le « droit de tuer »

« Je crois seulement que le fond de ma pensée est juste. Elle consiste à affirmer que les hommes peuvent être divisés en général, selon l'ordre de la nature même, en deux catégories : l'une inférieure (individus ordinaires) ou encore le troupeau dont la seule fonction consiste à reproduire des êtres semblables à eux, et les autres, les vrais hommes, qui jouissent du don de faire résonner dans leur milieu des mots nouveaux. » (p. 277)

Il justifie ainsi la possibilité du crime pour certains hommes.

Pris dans la conscience de Raskolnikov, on ne peut pas tenir le livre fermé longtemps. C'est superbement mené, écrit, un chef d'oeuvre, un classique. Raskolnikov est devenu un héros pour moi.