Critique de Jodyane

Depuis longtemps, j'avais envie de le découvrir et en même temps peur d'être déçue. J'ai enfin lu mon premier Dostoïevski et je ne regrette pas !

Raskolnikov jeune étudiant qui a arrêté ses études vit à St Petersbourg dans une petite chambre lugubre. Il va assassiner sa logeuse, une vieille femme qui profite de la pauvreté des uns pour s'enrichir. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, la soeur de la logeuse fait irruption dans la pièce et il est contraint de l'assassiner. .. Il s'enfuit et va à partir de ce moment avoir des remords qui vont le ronger et le conduite au délire, il aura des hallucinations, il va frôler la folie et la paranoïa.. .. Dostoievki nous raconte tout ce qui se passe dans les méandres de son cerveau, ses émotions, ses pensées, ses tourments.

le style de l'auteur m'a plu. La première partie du roman où il raconte le meurtre, j'ai adoré ainsi que le dernier ou il parle de la Sibérie, je l'ai trouvé magnifique !
Beaucoup de passages avec des dialogues et monologues, il a fallu que je m'habitue cela ressemblait beaucoup à une pièce de théâtre. Je suis la première surprise d'avoir autant aimé cette lecture, je vais relire Dostoievki, c'est sûr !