Critique de gerardmuller

Crime et châtiment / Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski.
Rodion Romanovitch Raskolnikov est un ancien étudiant en droit âgé de 23 ans, oppressé par sa pauvreté et endetté. C'est un bel homme que les femmes regardent. Par manque d'argent, il a dû abandonner ses études et vit dans un quartier mal famé de Saint-Pétersbourg. Rongé par la pauvreté, il s'isole du reste du monde. Il souffre de voir sa mère trimer dans un salon de coiffure et ne supporte plus l'injustice de cette vie.
Après avoir vendu son dernier bien, la montre de son père, à une usurière, une idée lui vient à l'esprit : un meurtre est-il moralement tolérable s'il conduit à une amélioration de la condition humaine ? Il a décidé d'assassiner l'usurière depuis quelque temps. le crime qu'il veut commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. Il se situe au-delà du bien et du mal. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu et il commet un double meurtre.
Pris de remords et de culpabilité, il se rend compte qu'il ne peut être pardonné et qu'il ne sera jamais un grand homme, comme il l'espère tant. Raskolnikov passe du crime au châtiment.
Après être tombé malade et être resté au lit, torturé par son geste criminel, cloué par la fièvre, pendant plusieurs jours, Raskolnikov s'imagine que tous ceux qu'il rencontre le suspectent du meurtre ; la conscience de son crime le rend presque fou. Mais il rencontre Sonia Semionovna, une jeune prostituée dont il tombe amoureux. Dostoïevski utilise cette relation comme une allégorie de l'amour de Dieu pour l'humanité déchue et du pouvoir de rédemption de l'amour. Mais Raskolnikov n'est racheté que par l'aveu du meurtre et la déportation en Sibérie.
Au-delà de l'histoire proprement dite de Raskolnikov, ce roman complexe et riche aborde de nombreux thème tels que la charité, la famille, la religion, l'alcoolisme, le remord et en définitive la recherche identitaire. Raskolnikov pense qu'il peut exécuter un acte ignoble si cela peut paradoxalement l'amener à faire le bien. le véritable châtiment qu'il subit est le tourment, la douleur psychologique qui suit son acte, un tourment qui conduit à une paranoïa, car il est incapable de supporter ce qu'il a fait. L'analyse extrêmement détaillée que fait l'auteur de l'évolution de l'état émotionnel, mental, physique et socio-économique de Raskolnikov est en tout point remarquable.
Crime et Châtiment, pour moi, est un grand roman dont la lecture est rendue difficile d'abord par le nombre important de personnages aux noms prénoms et surnoms difficile à retenir, et puis par l'emploi de diminutifs variables de ces noms. Il est utile de noter tous les noms, prénoms et diminutifs sur une fiche : cela facilite la lecture. Malgré tout, j'ai eu du mal à venir à bout de cette lecture.
Publié en 1867, ce roman est considéré comme l'archétype du roman psychologique et une des grandes oeuvres de la littérature.