Critique de Ssugoer

Le truc quand on utilise une liseuse (ouais, j'utilise une liseuse, je suis hype), c'est qu'on a accès à un certain nombre d'oeuvres gratuites, car tombées dans le domaine public, et donc libres de droits. du coup, on en profite pour réviser ses classiques (euh, ouais, plutôt les découvrir…).
Alors d'abord, Crime et châtiment, ça le fait grave, comme titre. « Ouais, qu'est-ce que tu lis en ce moment ? Moi ? Dostoïevski, pourquoi ? ». Génial pour se la raconter dans les diners en ville. Et concrètement, qu'est-ce que ça donne ?
Bah, assurément, c'est de la belle littérature. Une grande oeuvre, voui, voui. Une réflexion assez profonde sur l'être humain, ses tourments, ce qui le définit dans la société, le but de son existence, sa morale, etc. Voui, voui. Bon, ça, c'est pour le fond.
Pour la forme, ce pavé est suffisamment digeste pour ne pas dire de lui qu'il s'agit d'un pensum. Maintenant, ça reste un peu aride, et surtout baigné d'une atmosphère et d'un ton qui hésitent en permanence entre le réalisme et la folie.
Je ne sais pas si c'est l'époque, le lieu, le style de l'auteur, ou une volonté d'écriture ; toujours est-il que dans le Saint Petersbourg du XIXe siècle, on croise pas mal de grands mabouls. Quand tous ces personnages se rencontrent, on a droit à des dialogues sans queue ni tête. Et quand ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes, rebelote : ça soliloque à tout-va, mais sur le même ton totalement décalé. Bizarre. Intéressant mais bizarre.
Bref. C'est fait, c'est lu, c'est une oeuvre classique et solide. Mais qui demande quand même un minimum d'abnégation pour en voir le bout (environ 10 heures de lecture).