Critique de Bruno_Cm

La quatrième de couverture explique que des cinq grands romans de Dostoïevski, celui-ci est le moins connu.
Je trouve cela justifié. Il est le moins intéressant selon moi. Il ne va assez loin dans rien, ni dans la profondeur psychologique des personnages, ni dans leur folie, ni dans la complexité de l'intrigue (qui ne décolle pas et ne passionne pas), ni dans l'approfondissement des thèmes et dans une rhétorique éblouissante.
Crime et châtiment me comblait par son intrigue haletante et le regard sur des thématiques universelles, l'Idiot par l'enchevêtrement et l'étrange ambivalence ressentie des personnages, les Possédés par la folie totale du récit et de ses acteurs, et les Frères Karamazov est tout simplement un fabuleux ensemble de tout ce qui fait la force de l'écrivain, profondeur, folie, foisonnement, complexité psychologique de l'être humain, valeurs, réflexions sociétales et j'en passe...
Ici, dans cet Adolescent, tout reste finalement assez faible... Ecrit entre les Possédés et Les Frères... il ne peut combler que ceux qui trouvent justement que certains des opus précédemment cités sont un peu "trop".

Pour ma part, une franche déception.