Critique de Cath_perrin

Le jeune Alexeï Ivanovich est précepteur des enfants du général, il utilise pour lui-même le terme dédaigneux d'outchitel. Il est amoureux de Paulina, la belle-fille de son employeur. Paulina semble le mépriser, mais sait le trouver quand elle a besoin de lui. Pour elle, Alexeï est prêt à faire n'importe quoi, et il le fait.

Je ne m'attendais pas à comprendre l'addiction au jeu en lisant ce court roman ; je m'ennuie dans les casinos, n'y puisant aucun plaisir. J'espérais néanmoins saisir les réactions de certains personnages quand leur histoire n'a rien à avoir avec le jeu, mais Alexeï et Paulina ne sont parvenus ni à me toucher ni à se faire comprendre de moi.

Quant à la révélation finale, elle n'éclaircit rien et rend le personnage de Paulina encore plus étrange.

Le roman se déroule au milieu du XIXe siècle dans une ville d'eau imaginaire, où se trouve un casino. Dostoïevski décrit un monde qui n'aime guère les Européens, en particulier les Français et les Allemands. Les personnages russes ne se gênent pas pour le dire, quant aux personnages français, ils le démontrent sous la plume de l'auteur.

Lien : https://dequoilire.com/le-jo..