Critique de GoldDThom

Les lectures de Dostoïevski sont comme des pierres blanches qui émaillent mon aventure littéraire. Elles surgissent à l'impromptu, sans aucune planification dans ma liste de livre à lire. La lecture n'est jamais simple (si ce n'est peut-être celle du joueur), mais laisse une empreinte indélébile qui me suit longtemps.

Les carnets du sous-sol condensent à eux seul tout ce que j'imagine de l'oeuvre de cet auteur. Un texte dur, difficile, mais qui contient entre ses lignes quelques vérités sur le genre humain qui mérite d'être lues une fois dans sa vie, si ce n'est plus.

Cet auteur à su mettre au grand jour certains secrets les plus sombres de l'âme humaine. Cet anti-héros m'a littéralement saisi par son aigreur, par la profondeur de sa noirceur vertigineuse, par la vérité qui se dégageait de son fiel.

J'aime ces romans atemporels, qui traversent les années, les décennies, les siècles sans que le temps n'ait la moindre prise sur eux. Cette force est selon moi le gage d'un grand roman.

Même si la lecture est peut être plus ardue et les digressions plus nombreuses, j'ai davantage préféré la première partie de ce roman qui nous plonge, telle une longue apnée, dans les méandres de la pensée de cet homme torturée, qui a décidément beaucoup de chose à nous dire.