Critique de lechristophe

Une new-yorkaise, trentenaire, guitariste dans un groupe punk lesbien, tatouée du torse jusqu'à la tête, décide de changer de vie. Terminés les jours de défonce et d'alcoolisation.
Nous la découvrons nonne, soeur Holiday, dans une école catholique sélecte de la Nouvelle-Orléans, à la fin de son noviciat. Elle y enseigne la musique, plus précisément la guitare, à des gosses de riches ou à de plus pauvres, boursiers.
Malheureusement, un soir, un incendie se déclare dans une aile de l'école. Un incendie criminel car il y a eu mort d'homme. Soeur Holiday va être obligée de mener sa propre enquête car les rares indices découverts sur les lieux pointent tous dans sa direction. Est-ce que quelqu'un veut lui faire porter le chapeau ? Est-ce à cause de son look ? de son passé ? de son franc-parler ?

Je vais être franc, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman policier, et ce dès les premières pages. Une impression que tout sonnait faux, les personnages, l'ambiance, les situations. Margot Douaihy n'a pas réussi à me transmettre ce qu'elle a voulu mettre dans son écriture.
Est-ce à cause de la traduction ? Je ne le pense pas. Les personnages et les situations sont étranges et/ou incohérents : les policiers ont l'air d'être oisifs, n'enquêtent pas ; le corps enseignant n'est composé que de deux professeurs (?) ; les soeurs ne sont que quatre dont l'une est la mère supérieure. de plus, on n'a pas l'impression que l'école accueille une foule d'élèves ni qu'il y en ait plus d'une dizaine par classe.
Le tout est enrobé par un prêchi-prêcha catholique gnangnan horripilant, ainsi que par une pointe de sexisme anti-homme bien dans l'air du temps.

Je remercie Babelio de m'avoir choisi pour sa Masse Critique et les éditions HarperCollins de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Même si les orientations professionnelles des personnages principales dans les dernières pages du livre laissent présager que ce volume n'est que le premier d'une future série policière, je ne crois pas (c'est le mot !) que je me laisserais tenter par la suite.