Critique de lyanea

lyanea
04 décembre 2023
Genre : Policier
Avis : LOUFOQUE
Quand une nonne punk joue au détective dans un roman…
Un premier roman amène toujours une dose d'excitation supplémentaire à la lecture, mais ici j'avoue avoir été troublée en ayant la sensation d'un « ni-queue-ni-tête » même si une progression se dessinait avec l'enquête. Mais un fond fouillis m'a gênée.
Un incendie se déclare à l'Institut Saint-Sébastien, école où travaille Soeur Holiday, une nonne pas très catholique dans son passé. Réfractaire à toute autorité, entêtée comme pas deux, celle qui n'est pas une sainte va décider de jouer au détective et de se mettre la police dans la poche. Pourra-t-elle vaincre la suspicion qui l'entoure et ramener le calme ? Elle se donnera à fond dans la chaleur moite et oppressante de la Nouvelle-Orléans.
Je donne un très bon point au fond humoristique qui anime le récit d'un événement qui chamboule toute une société de riches parents, et va être le point de départ d'accidents et de morts en cascade. Si l'écriture est savamment maîtrisée, elle n'en reste pas moins brouillonne dans les détails qui sont peut-être trop importants. Pas de tête de chapitre qui pourrait nous orienter chronologiquement et nous indiquer quels personnages vont s'agiter. C'est un prêche que nous fait Soeur Holiday, un prêche pour elle-même et par elle-même.
Je crois que c'est le genre de roman où l'on accroche ou pas dès le départ. Pour moi trop de technique, pas assez de fraîcheur, un axe dégagé depuis le départ que l'on suit en rajoutant constamment une vie religieuse qui ne sert qu'à servir de caution au côté bizarre de la situation. Quant à la fin, elle m'a peut-être séduite encore moins que le reste.
Ce roman a été unanimement salué par la presse, peut-être suis-je passée à côté. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion. Si la couverture que je trouve magnifique vous parle, foncez, le texte est à l'avenant.
Je remercie la Fondation Orange avec Lecteurs.com qui m'ont donné l'occasion de découvrir « Repentie », livre papier envoyé par Harper Collins.

Lien : https://www.facebook.com/Les..