Critique de Etpourquoipasquatre

Jeanne, Jeanne la Lorraine, la pucelle d'Orléans, Jeanne de Domrémy et tant d'autres noms encore pour la célèbre Jeanne d'Arc. Connaissez-vous Jeanne d'Arc ? Je veux dire, vraiment ? Pas juste son nom et ce qu'elle a fait vaguement, mais ce que fut sa vie, son histoire.
Je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs de cette période de l'Histoire française et je ne savais pas grand chose de plus sur notre Lorraine que les lieux communs que tout le monde a retenu, alors ça m'a semblé être une bonne idée d'accepter le petit nouveau de la rentrée chez @eyrolles_romans qui ouvre une nouvelle collection liée à L Histoire, mais d'une manière que vous n'avez jamais lue ! le communiqué de presse parlait bien d'un style décalé et pop mais je ne m'attendais pas à cela.
Ce cours d'Histoire par Michel Douard m'a réconcilié avec cette période floue et avec les livres consacrés aux personnages historiques ! Pour un style décalé, effectivement on y est ! Si vous avez déjà écouté les podcasts hilarants de Lorant Deutsch (Rtl, Entrez dans l'histoire, je ne vous les surconseille !), on retrouve exactement le même ton et le même humour, une vraie pépite de bonne humeur et de bonheur. J'ai passé un excellent moment de lecture et surtout le propos était intéressant et captivant. C'est ce genre de romans qu'on devrait mettre au programme scolaire, on retient largement plus de choses en prenant du plaisir à lire qu'en bachotant inutilement plusieurs semaines de cours qu'on aura aussi vite oublié l'année suivante.
Énorme coup de coeur et un grand merci à @eyrolles_romans pour ce service presse de qualité.