Critique de MademoiselleMaeve

Pile poil un an après la sortie de la biographie déjantée de Jeanne d'Arc Mon enfance tout feu tout flamme, Michel Douard revient avec un nouveau titre de la collection des Histoires ébouriffantes dirigée par ma copine Elisabeth Segard. Cette fois-ci il s'attaque à l'histoire de Léonard de Vinci.

Michel Douard est un auteur de thrillers tourangeau qui a commencé avec brio à écrire des biographies qu'on a super envie de lire parce que c'est aussi drôle que bien documenté. Comme dirait notre ami George Clooney : What else ?

J'avais franchement ri en lisant Jeanne d'Arc alors j'avais vraiment hâte de faire pareil avec On m'a piqué la Joconde, histoire ébouriffante de Léonard de Vinci.

Si Jeanne d'Arc est passée un peu partout en Touraine – allez faire un tour dans les bois et vous verrez qu'il existe un certain nombre de panneaux indiquant qu'elle est passée par là, qu'elle a emprunté ce pont, etc. – Léonard de Vinci a aussi des attaches chez moi. Avec le Clos Lucé (sa maison) et le château d'Amboise (celle de François Ier son mécène et ami). On dit même qu'il existe un passage secret entre les deux bâtiments, mais personne ne l'a trouvé.

Léonard de Vinci est connu pour sa Joconde, sa Mona Lisa au sourire énigmatique, mais c'est aussi un inventeur de génie, ultra visionnaire. Si je connais quelques épisodes de sa vie et certaines de ses inventions (je suis allée assez souvent au Clos Lucé et vu certaines de ses réalisations en vrai), je comptais bien sur On m'a piqué la Joconde pour en apprendre plus sur lui et épater tout le monde dans les dîners mondains.

Ce que je ne savais pas, c'est qu'avant que François Ier ne jette son dévolu sur Léonard de Vinci, ce dernier n'avait pas franchement la cote en Italie. Il était un peu dépassé, loin derrière d'autres peintres plus à la mode. On peut dire merci au roi de France de l'avoir pris sous son aile.

Cette biographie romancée et loufoque – mais toujours bien documentée – est plutôt drôle. Néanmoins je n'ai pas ri. C'est nettement drôle que Jeanne d'Arc mais je suppose que le sujet ne s'y prêtait pas trop. Et je n'ai pas tellement adhéré à cette histoire de vol de la Joconde, mais cela m'est propre. J'ai lu quelques avis sur Babelio parlant d'un livre très drôle. Donc bon…

On m'a piqué la Joconde permet d'en savoir plus sur le peintre-inventeur, ce qui est bien. Ce que j'ai moins apprécié, c'est finalement cette intrigue qui prend trop de place et qui ne laisse pas tant que ça les personnages s'exprimer et prendre de l'épaisseur.

Je vous conseille toutefois cette collections de biographies si vous ne connaissez pas et que vous voulez en savoir plus sur des personnalités tout en vous amusant.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..