AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Les guerres sont des périodes effroyables, barbares, inhumaines où parfois l'homme ordinaire peut se transcender et réaliser des actes héroïques dont ils ne se seraient jamais jugés capables. C'est en cela qu'elles me passionnent et me poussent à lire des récits, de fiction ou non, sur ces périodes tourmentées. J'ai donc été de suite intéressée par cette anthologie proposée par Masse critique de Babelio.

Elle reprend des poèmes du monde entier essentiellement empruntés aux littératures du XXe et XXIe siècle ponctués parfois de courts textes et de citations. L'auteur de cette anthologie a connu la guerre. Par les histoires racontées par ses grands parents, par celle que son père a faite en Algérie, par celles qu'il a vues dans les médias. Il compile donc les plus beaux textes pour tenter de convaincre les hommes de dire non à la guerre. Fragile espoir de voir le monde devenir meilleur.

Les textes sont rassemblés par thèmes : « J'ai rendez-vous avec la mort », « Quand parlent les armes », « L'enfant qui voulait simplement jouer au soleil »... Et quelques pages blanches à la fin pour dire soi-même « guerre à la guerre ».
J'ai beaucoup aimé les poèmes choisis dont j'en connaissais finalement peu (ceux d'Apollinaire, Vian, Desnos... les classiques) Mais l'intérêt ce sont tous les auteurs méconnus, oubliés et étrangers. Quelle vérité chez l'Algérienne, Anna Greki ou le Turc Nâzim Hikmet qui mettent en avant la souffrance des enfants.
Le recueil se termine par quelques explications destinées aux plus jeunes (les poètes des tranchées, la guerre d'Espagne...) qui éclairent sur les circonstances dans lesquelles ces poèmes ont été écrits.

Un très beau livre paru le 6 novembre en même temps qu'un deuxième sur la liberté. le début d'une collection à suivre.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}