Critique de sabine59

Un mot incandescent, vrillant les sens, élan de vie: désir! Quand le printemps des poètes s'en empare, en ce mois de mars, c'est la promesse de vers brûlants, de souffle exaltant . Promesse tenue dans cette anthologie, en tous points remarquable.

D'abord, quelle idée originale et bienvenue de décliner le désir selon différentes couleurs, comme un écho aux célèbres voyelles de Rimbaud! Chaque couleur est associée à trois notions . Par exemple, l'orange évoque énergie, vitalité et plaisir.

J'ai aimé aussi la diversité des textes et des auteurs, 88 poètes ( et beaucoup de femmes, ce qui me réjouit) de tous horizons ont déployé leur vision du désir, absent, espéré, ou vécu pleinement. C'est émouvant souvent, tonifiant, sensuel...

" le chemin qui monte vers toi
brûle les ombres
de ma vie
je suis l'arbre foudroyé
la chute et l'envol
dans l'instant où advient le désir"

Hélène Dorion

En ces temps incertains et moroses, nous avons besoin d'espoir, de projets, d'essor. Nous avons besoin de nous envoler sur les ailes du désir, de vibrer aux sons de la poésie . Ce livre y répond parfaitement.