Critique de LiliDansLesEtoiles

Je lis peu de poésie, comme beaucoup d'entre nous probablement, tant il est difficile de nous détacher de ce qu'on nous a montré de la poésie durant nos années d'école. Un genre extrêmement codifié, presque figé. La poésie, ça peut être ça, mais aussi tant d'autres choses ! Et cette anthologie - qui se concentre autour de la thématique de l'éphémère, dans un jeu d'acrostiche - nous offre justement le plaisir d'aller goûter différentes formes, différentes façons d'écrire, tant sur la forme que sur le fond, du haïku aux vers libres en passant par la prose poétique. "88 plaisirs fugaces".

Bien sûr, comme dans tout recueil, il y a des textes qui nous touchent, et d'autres qui nous touchent moins, mais parce qu'ils sont courts, fugaces, parce qu'ils glissent sur la langue, à chacun.e de s'approprier les mots, les sonorités, les thématiques, les autrices et auteurs qui nous parlent.

En fin d'ouvrage, des notices bibliographiques nous permettent d'ailleurs de découvrir plus en détails les différent.e.s poètes et poétesses, et de continuer - si on le souhaite - l'aventure...

Merci à Bablio et aux éditions Bruno Doucey pour ce joli moment !