Critique de lamagicolibraire

Recueil bilingue en français et ukrainien, paru le jour de la Fête Nationale Ukrainienne, "Ukraine" constitue un impressionnant travail de collecte et de traduction. En son sein, des poètes ukrainiens engagés dans la résistance depuis le 19ème siècle. Des poètes ayant connu le nazisme, le stalinisme, la guerre froide, l'effondrement de l'URSS, la guerre en 2022.
Il est frappant de voir qu'à travers les siècles, rien n'a changé : ce peuple, courageux au possible, doit se battre pour sa liberté et son indépendance.

Un recueil bouleversant, dont les poèmes respirent la mélancolie, la résilience, l'espoir, le courage, l'ardeur de la résistance, la douleur de combattre et de perdre ceux que nous aimons, l'immense chagrin face à la mort et aux destructions, le désespoir qui s'infiltre peu à peu en chacun. Il résonne encore plus fort lorsque nous pensons à ce que le peuple ukrainien subit encore aujourd'hui et à leur lutte incessante.

"Je ne peux pas parler je ne veux pas parler
car les mots continuent à exister
contrairement aux gens tués par les Russes, ces salopards

comment troquer des mots contre des gens
pour qu'ils vivent à nouveau
et que nous cessions d'employer certains mots

je suis prêt à remplacer les plus beaux mots par des personnes,
par exemple :
bijou
acupuncture
chèvrefeuille
astrolabe
caresse

car à quoi bon des mots
s'il n'y a personne pour les prononcer

je veux parler joyeusement aux ressuscités comme ceci :
... ... ... ... ... ..." ( avril 2022 )

"Ukraine" est un recueil qui rend hommage à un peuple qui se doit de lutter pour leur liberté et leur indépendance, poignant et percutant qui ne laissera aucun lecteur indifférent.