Critique de scaramouche66

Cette belle anthologie poétique est un magnifique hommage à la culture littéraire ukrainienne.
Ayant été fait dans l'urgence au lendemain de l'agression russe envers l'Ukraine.
Elle est le symbole d'une nation en lutte contre l'arbitraire, l'oppression et pour sa survie intrinsèque en tant que peuple.
L'intérêt de ce recueil polysémique est qu'il représente une sorte de compilation des affres et des joies d'une nation depuis plus de 150 ans face à son douloureux destin et son combat permanent pour exister face à son redoutable voisin.
Voir défiler les mots des différents poètes ukrainiens avec leurs sensibilités, ressentis et colères aux tons variés est d'une richesse inouïe. Cette découverte revête presque l'aspect d'un abscons trésor culturel ou l'insolite croise la souffrance ouverte, ou la beauté de vers sculptés rencontre parfois des notes sonores très crus.
Si certains poètes sont sans concessions face au péril qui les menace depuis plus d'un siècle, d'autres veulent garder leur âme poétique et continuer à versifier sur leurs racines, en contant au travers d'une prose réaliste, mais toujours empreinte d'une humanité presque naïve, les misères et les moments plus heureux du quotidien.
En permettant la connaissance d'une culture souvent méconnue chez nous, l'oeuvre offre un formidable porte-voix aux poètes ukrainiens contemporains. le seul regret résidant peut-être, dans l'absence de toute référence à leurs homologues poètes russes, ainsi qu'aux causes complexes de ce conflit interminable qui trouve ses origines dans l'histoire trouble et controversée de ces deux nations, nécessitant pour elles, de faire rapidement la lumière sur leurs pages noires respectives.