Emma retrouve sa famille, ses grands parents, « opa et oma », ses parents, « ma et pa » et son frère Nicolas.Une famille de pasteurs néerlandais installés dans le nord de la France dont la mémoire défaille à cause de la maladie d'Alzheimer. Il ne se passe rien, le style est décousu et certains passages en langue néerlandaise n'arrange pas la compréhension. Un roman d'atmosphère, des petites choses de la vie quotidienne, de souvenirs et d'interrogation sur l'avenir de Nicolas sur le point d'être ordonné pasteur.
Un roman qui bien que très original ne m'a pas été facile à aborder.
En effet, j'ai eu du mal à me mettre et à comprendre
l'histoire, le style étant un peu décousu.
Pour autant, le thème abordé bien que dur est bien amené et j'ai trouvé notamment certains passages sur ce sujet très marquants.
C'est un peu un roman rempli de bienveillance, pas trop d'action, et de l'émotion.
Bilan assez mitigé pour ma part sur ce roman.
Une famille de pasteurs néerlandais vit dans un presbytère, en France. La fille de la narratrice, qui revient après une absence d'un an, n'est pas reconnue par son grand-père. le père, lui, est fatigué et a recours à des pense-bête pour se rappeler ce qu'il a à faire, la mère, qui est pasteure, prépare ses prêches et le frère va lui-même devenir pasteur. Ce récit est construit en courts paragraphes, ponctués de remarques sur des idiomes dans les deux langues, le français et le néerlandais, qui ajoutent du sel à un récit sans doute subtil, mais que j'ai trouvé assez terne et peu enthousiasmant.
L'angoisse !
Voilà le sentiment qui ne m'a pas quitté durant la lecture du premier livre d'Emma Doude van Troostwijk

Ce roman en vase clos enferme une famille sur trois générations : les grands-parents dont le grand-père perd la mémoire, les parents dont le père est en burn-out, les enfants dont le frère panique de sa très prochaine ordination.
Il s'agit d'une famille de pasteur néerlandais installée quelque part en France. le fils doit reprendre le flambeau, la famille s'y prépare. Enfin surtout les femmes qui tiennent la barre. Elles tricotent les souvenirs, elles sourient et embrassent pour prolonger le regard de leurs hommes.

Des chapitres courts, parfois uniquement constitués d'une phrase comparant des expressions françaises et néerlandaises, des phrases de trois mots. Les détails sur du rien : des pâtes au ketchup dessert flamby, un puzzle partagé.

Étouffant, en voilà une autre sensation.
On a envie d'ouvrir grand une porte pour laisser les personnages respirer et vivre autre chose. Les relations entre eux sont très tactiles, parfois malaisantes : la fille adulte qui se glisse dans le lit de ses parents, le frère et la soeur tellement fusionnels… comme l'impression que toute leur tendresse est destinée aux 5 autres membres de la famille.

Je pensais de pas avoir aimé, et puis en laissant un peu décanter, je me rends compte que l'autrice a réussi une jolie prouesse. En effleurant le quotidien d'une famille, elle aborde le temps qui passe, le manque de communication, l'interculturalité, la mémoire qui flanche et l'amour pour ses proches comme remède aux vies bancales.