Critique de cathcor

Pour que les jeunes générations sachent. Pour que L Histoire se souvienne.
Que le 26 avril 1936, un jour paisible de marché, la petite ville de Guernica, la ville sacrée des basques, a été bombardée et pratiquement rasée par la légion Condor, l'Allemagne d'Hitler soutenant ouvertement Franco. Que celui-ci, passé maître dans l'art de manipuler les journalistes, fera courir le bruit que ce sont les républicains en fuite eux-mêmes qui ont incendié Guernica, la presse européenne dans son ensemble -notamment l'agence Havas - se faisant l'écho de ces mensonges. Qu'un prêtre, Alberto de Onaindia, présent par hasard à Guernica le lendemain, et découvrant l'horreur du carnage, se rendra courageusement à Paris pour mobiliser les autorités religieuses. Et que 3 mois plus tard, pour le pavillon espagnol de l'exposition internationale de Paris, Picasso, alors âgé de 54 ans , concevra un immense tableau sur le massacre, tableau aujourd'hui exposé à Madrid.
Certes, sur cette toile de fond se greffe une histoire d'amour un peu facile, un peu convenue, entre deux adolescents. Mais qu'importe, si c'est là "l'appât" qui ouvrira, pour la jeunesse, ces tragiques pages de la guerre d'Espagne?