Il y a quelques années j'ai travaillé pour une entreprise de pompes funèbres. de cette expérience, je garde des anecdotes qui foutent la chair de poule ou des anecdotes hilarantes. Mais dans les deux cas, ce sont des anecdotes irracontables en société sous peine de casser l'ambiance. Parce que l'humour noir c'est drôle mais pas quand c'est pour de vrai... Alors le livre de Caitlin Doughty m'est apparu intéressant pour partager avec elle (même à sens unique) ce métier si "à part".

Sauf que Caitlin Doughty, en écrivant ce livre, a voulu raconter les coulisses de la mort non pas pour juste écrire un livre sur les coulisses de la mort. Elle veut nous interpeler sur le rapport que notre culture occidentale a avec la mort. Rapport faussé, puisque moins on la voit, et mieux on pense se porter.
Je suis d'accord avec elle quand elle explique que faire le deuil d'un être cher est assez dur sans avoir en plus à se torturer la tête avec des questions techniques sur la prise en charge du corps par les pompes funèbres.
Savoir ce qu'il en est est parfois la meilleure façon de ne pas ressasser.
Savoir à l'avance est la meilleure façon pour choisir par soi-même ce qu'il adviendra de notre corps.
Réflexion pas évidente pour tout le monde. "Les chroniques de mon crématorium" peuvent être un bon début, d'autant plus que nous sommes tous concernés.
Un peu comme l'auteur, j'ai toujours été attiré par le monde du funéraire, ne me demandez pas pourquoi, mais en tout cas, c'est ce qui m'a décidé à lire ce livre. Après avoir vu Six Feet Under et Dead like me, tout ce qui y est dit ne m'a pas plus surpris que ça, je m'attendais à plus de petites anecdotes personnelles, mais je suppose que c'est un peu comme le secret professionnel. Attention il s'agit bien d'une américaine, et toutes les techniques décrites ne sont pas les mêmes en Belgique ou en France, ne prenez donc pas peur, et ne vous imaginez pas tout et n'importe quoi en le lisant.
Bien que peu surprenante, c'était une bonne lecture.
Je pensais aimer ce livre tellement plus...
Le style d'écriture ne m'a vraiment pas plu, je l'ai trouvé trop immature, trop "fun". le message véhiculé par l'autrice fait réfléchir, pas de doute là-dessus, mais j'aurais aimé plus de références sur la façon dont les différents peuples font face à la mort, plus d'anecdotes sur le quotidien des employés des pompes-funèbres et moins de passages sur les états d'âmes de l'autrice
Cela reste un livre agréable à lire au final mais qui ne m'a pas fait vibrer.