On rit énormément à la lecture de ces chroniques, on rit mais on apprend également les rites funéraires à travers les époques et les cultures, comment la mort, de nos jours, est devenue un sujet tabou où tout est fait pour la cacher.
Avec ce livre, et grâce à son expérience Caitlin Doughty tente de démystifier la mort et envisage des pratiques plus humaines des rituels funéraires.
A découvrir, à méditer.
Chroniques de mon crématorium de Doughty est une auto-biographie de cette croque-mort américaine de 30 ans qui milite activement pour une mort digne.

Le résumé de la 4ème de couverture vend le bouquin comme une sorte de Bridget Jones qui se serait retrouvée dans Six Feet Under. Et bien, raté. Alléchant mais loin du compte. Terriblement mieux.
C'est un livre sans concession sur les coulisses du métier (la bouche des cadavres qui ne se ferme pas et qui est soudée à la superglue, les bébés mort-nés qu'elle va récupérer à la maternité, la peau qui "fond" des gens qu'ont repêche dans l'eau...) teinté d'humour bien noir et avec tout de même une pointe de girly (faut pas déconner)!

Mais la prouesse de Doughty est surtout de faire un tour d'horizon historique et géographique des pratiques et rites funéraires sans jamais porter de jugement de valeur et d'apporter un point de vue neuf sur la mort, ou du moins l'envie de quelque chose de plus humain dans nos mises en bières occidentales.

Petit lien vers un article qui t'explique ce que tu deviendras si tu donnes ton corps à la science (mais tu en as déjà un aperçu dans les Chroniques de mon crématorium): http://www.vice.com/fr/read/the-important-process-of-donating-your-body-to-medical-science-020
Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre n'est en rien morbide. Il est vrai que son auteure parle assez directement de certaines pratiques funéraires, mais le contenu de ses descriptions n'est pas du tout effrayant ou glauque.

Ce livre est passionnant, et nous fait réfléchir sur notre rapport à la mort d'un point de vu culturel, philosophique, environnemental ou encore religieux/athé.

On s'aperçoit que le lien avec nos défunts a évolué tout au long de l'histoire de l'Humanité. On y découvre qu'à une certaine époque les cadavres (appelons un chat, un chat) étaient au centre de la Cité, il fallait les montrer, les "sentir". Alors qu'aujourd'hui la question de leur existence est devenue tabou.

A travers son expérience, Caitlin Doughty nous parle de tout sans détour : les soins, les corps en décomposition, l'industrie funéraire est ses excès ….

En lisant son témoignage, on ne peut s'empêcher de se remettre en question sur la mort, la vieillesse, la maladie et en fin de compte sur comment nous affrontons la vie.

Sans plomber l'ambiance, je vous invite grandement à découvrir ce recueil et vous faire votre propre opinion.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Pas facile de présenter ce livre, sur ce thème... mais bon. Il s'agit d'un livre écrit par une jeune femme un peu hors normes qui s'interroge sur les rites funéraires, la place de la mort et de nos morts dans nos sociétés. Elle a choisi de travailler dans un crématorium et de partager avec nous son expérience, ses découvertes, ses interrogations, sa solitude aussi (parce que c'est pas facile facile de draguer en parlant de son métier...), de proposer aussi un éclairage parfois un peu trash sur la réalité du monde funéraire. 💀
Alors il faut parfois pouvoir supporter les descriptions très réalistes mais, franchement, c'est un bouquin sans tabou et à part. Il a nourri ma curiosité en tout cas.
Je vous le recommande donc ainsi que son compte insta @thegooddeath!
Juste génial, passionnant, prenant, sensible, réaliste et questionnant, parfait, vraiment!
Excellent roman-document. Se dévore d'une traite.
Etant infirmière, j'ai trouvé énormément de rapprochements et de piste de questionnements que je me suis déjà moi-même posés...Superbe roman, trame très prenante, énormément d'illustrations ponctuées de réflexions concises et justes....A lire et même relire! Waouw!
Ce livre remue énormément. L'auteure va nous montrer l'envers du décor du crématorium à travers l'humour noir mais toujours avec beaucoup de sensibilité. Elle nous rappelle ce que l'on a oublié et caché derrière des tabou, qui en fait, crée plus de difficultés, de traumatismes au moment de la perte d'un être cher.
Elle évoque également les différentes techniques et nous permet de connaître les différents choix que l'on a pour préparer notre proche à partir (ou soi même), ce qui est très intéressant.
Ce livre est aussi plein d'humanité, il m'a marqué positivement malgrès la difficulté du sujet abordé. J'ai ressenti que l'auteure est une très belle personne à travers ses lignes.

Merci aux Éditions Payot pour leur confiance et pour l'envoi du livre.

Le titre je dois l'avouer n'a rien d'attirant ni de joyeux. Ni même le sujet. Et pourtant ce livre m'a plu et je ne regrette pas de l'avoir lu. Au contraire il m'a permis de comprendre certaines choses et de me conforter dans d'autres.

Alors certes, ce livre aborde un sujet qui fait souvent peur et qui est délicat, mais il est écrit avec talent, respect des morts et des familles et nous donne une image différentes de ce que nous pouvons penser au sujet des croques-morts. Métiers qui est loin d'être facile tout comme nous l'explique Caitlin. Aller chercher des corps chez les gens et ce confronter aux regards de la famille, ou encore embaumer et rendre joli un mort, ou encore mettre à brûler un corps n'est certainement pas chose facile et cela me conforte d'en l'idée que les croques-morts doivent être considérés avec respects. Encore plus quand ils voient passés des enfants ou encore des bébés de quelques heures..

Ce livre je vous le recommande, parce qu'au delà du sujet pur de la mort, Caitlin nous fait par d'anecdotes aussi bien tristes que marrantes, mais Caitlin nous emmène aussi au fil des pages dans d'autres épiques et d'autres lieux ce qui permet de ce faire une idée des coutumes d'ici et d'ailleurs.

Ne vous laissez pas bloquer par le titre ni le sujet du livre vous ne regretterez pas de le lire.

La mort n'est certes pas quelque chose de beau (c'est mon humble avis), mais heureusement que des personnes comme Caitlin et d'autres sont là pour rendre l'apparence de nos êtres chers plus douce afin de leur rendre le passage à l'au-delà plus "beau"..
Tout simplement génial. Si la 4éme de couverture vend très bien le livre je la trouve un peu hors sujet, certes il y a de l'humour mais c'est déjà plus de l'auto-dérision que de l'humour noir, mais c'est surtout une vraie auto-biographie où une jeune femme traite par son expérience et son vécu les questions qui tournent autour de la mort et des morts. Je l'ai acheté car je cherchais une lecture légère que je pourrai faire dans un cimetière et finalement ce n'est pas du tout ça et tant mieux. C'est très bien écrit et surtout on sent que tout est vrai ce qui nous permet de visualiser les scènes comme si on y était. On ressent aussi que c'est une étudiante en histoire car on retrouve beaucoup de note historique sur les habitudes mortuaires de nombreux pays et civilisation, ce sont souvent des parties très intéressantes. Caitlin Doughty se posent des questions sur la mort et les rites funéraires tout au long de son récit ce qui nous permet de nous poser nous-même ces questions et de nous positionner sur la mort et ses à côtés. Un vrai coup de coeur, un livre que je vous recommande.