Critique de MissCroqBook

Voilà un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Je l'avais commencé à sa sortie en février dernier avant de l'abandonner après une trentaine de pages. La noirceur de l'histoire et l'atmosphère oppressante m'avait dissuadée d'aller plus loin. Pourtant face à l'insistance de mes amies lectrices qui ont adoré ce livre, j'ai fini par retenter l'expérience. Cette fois, je suis allée jusqu'au point final mais ma lecture n'a pas toujours été facile.

Michael Crist. Méfiez-vous de cet homme aussi troublant qu'excitant. S'il y en a une qui l'a bien compris, c'est Erika. Et pourtant, elle ne peut s'empêcher d'être attirée par lui. Depuis toujours, sa simple présence la rend fébrile. Elle est fascinée par cet homme à la noirceur cachée. Mais Michael n'a que faire d'Erika. Il ne la remarque pas. Ou du moins c'est ce qu'elle pense. Car le jour où il va s'intéresser à elle, Erika va être troublée. Troublée au point de ne pas savoir si cet intérêt soudain doit l'exciter ou la terrifier. Car avec Michael, on ne sait jamais quand sa noirceur va prendre le dessus….

Avant de commencer ce livre, je ne savais ni ce qu'était de la dark romance ni ne connaissait la plume de Penelope Douglas. Pour le style de l'auteure, il est oppressant parfois malsain mais reste tout de même attrayant. Une fois que j'ai eue franchi les premiers chapitres, je me suis laissé prendre par l'histoire. J'avais envie de découvrir si Rika était aussi innocente que l'image qu'elle donne ou si elle était juste une bonne comédienne. L'histoire est intense et angoissante. L'atmosphère lugubre et stressante de l'histoire ne m'a pas toujours convaincue. Je dois même avouer que sur la fin, elle a fini par me lasser et j'ai dû me faire violence pour ne pas abandonner une nouvelle fois ma lecture et aller au bout. Si certains passages m'ont transporté d'autres m'ont dérangé. Et au final, cette lecture me laisse un gout amer en bouche. Je crois que la dark romance ce n'est pas pour moi. A l'instar des thrillers psychologiques, l'univers trop noir et stressant ne me convient pas.
L'auteure joue beaucoup sur le psychologique tout au long de l'histoire. Les évènements sont abordés de telle manière qu'ils nous font imaginer les pires choses. Notre stress et notre tension jouent au yoyo de la première à la dernière ligne. Je pense que ce roman sera difficile à oublier. Qu'on l'ait apprécié ou détesté, il va laisser des traces dans notre subconscient.
Côté personnage, j'ai été troublée par Michael. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner. Est-il foncièrement mauvais ou n'est-ce qu'une façade pour cacher ses failles et ses faiblesses ?! Même après avoir terminé ce livre, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question. Je crois que c'est un peu des deux. En tout cas, il est déroutant. Mais ce n'est pas le pire. Ses trois amis, Kai, Will et Damon sont particulièrement dérangeants. Je crois que ce sont eux qui contribuent le plus à la noirceur du texte. Même s'il m'a été difficile de cerner les véritables intentions de Michael, ce n'était rien comparé à ses amis. Leur désir de vengeance les aveugle à tel point qu'ils en deviennent presque fous. Finalement ce sont peut-être eux qui m'ont le plus troublé dans cette histoire.
Rika elle n'est pas la petite chose fragile que l'on s'imagine. Elle est forte et tout aussi retorse, maligne et rusée que les cavaliers. Il ne faut pas se fier à sa silhouette de poupée car derrière son look de barbie se cache une jeune femme affirmée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Chose troublante dans ce texte, ce sont les émotions ressenties. Au-delà du stress et de la haine que l'on peut éprouver pour chacun des Quatre Cavaliers, l'auteure réussit par une tour de force extraordinaire a aussi nous amener à ressentir des émotions plus douces comme l'empathie ou le désir. Elle joue avec nos nerfs en nous faisant passer de l'un à l'autre.
Malgré certains passages addictifs et prometteurs, ma lecture a été difficile. Et pour être honnête, même si une part de moi est curieuse de découvrir les aventures des trois autres garçons du groupe, je ne pense pas avoir le courage de me lancer à nouveau dans une histoire aussi sombre. Je ne lirai donc probablement pas les prochains tomes de cette série.