Critique de Enlivre_moi

À travers ce livre, John Douglas nous explique comment il en est venu à établir la technique du profilage pour avoir plus de chance de capturer les tueurs en série. Grâce aux exemples de nombreuses affaires, il illustre son propos.

J'ai adoré ma lecture ! Lire la façon dont John Douglas a construit les profils et la précision de ceux-ci, une fois le coupable attrapé, est vraiment intéressant et troublant. Il est capable de donner un avis sur la couleur voire le nombre d'années de la voiture du tueur.

Si vous avez l'âme sensible, cette lecture sera peut-être trop détaillée pour vous. En effet, pour pouvoir faire un profil, il faut une idée précise de la scène de crime et certains meurtres sont très violents tandis que d'autres touchent des enfants.

J'ai appris pas mal de choses durant cette lecture ! Je savais déjà que les serial killer femmes sont très rares voire quasi inexistantes, mais je ne savais pas par exemple que les barrières entre tueurs et victimes de couleurs différentes n'étaient quasiment jamais franchies jusqu'aux années 90.

L'une des choses les plus importantes que j'ai apprise est la différence entre mode opératoire et signature, et que si l'un pouvait changer, l'autre ne variait jamais. Je me croyais un peu dans Esprits Criminels ^^'

Bref, j'ai adoré cette lecture instructive et glaçante en même temps. J'ai aussi vu la série sur Netflix qui est très bien !

Par contre je ne comprends pas les critiques de personnes s'attendant à un roman ou à du rythme/suspense. Il s'agit de faits et d'analyses psychologiques d'un profileur du FBI pas d'un roman sensationnaliste pour les amateurs d'hémoglobine.