Critique de Fantine

C'est le deuxième ouvrage de Louise Douglas que je lis, et, j'avoue l'avoir autant apprécié que le précédent (Une invitée indésirable). Il fut assez difficile pour moi de le lâcher afin d'éteindre la lumière.

Suspense, jalousie, amitié, amour contrarié sont au rendez vous de ce roman afin de donner une intrigue toute simple ainsi que passionnante.

L'alternance, et, la construction du récit entre passé et présent donne l'impression qu'il s'agit d'un roman à caractère fantastique, et, qu'il va se dérouler des choses, des événements plus horribles que jamais.

Mais non, c'est le genre littéraire auquel appartient le roman (roman dit gothique) qui veut ça, et, Louise Douglas se contente de raconter dans un style simple, mais, qui aboutit, grâce à un rythme insoutenable, à une suite d'événements tragiques, et cela, au travers des portraits des trois personnages principaux, mais plus particulièrement, celui d'Hannah.

C'est avec beaucoup de regrets que j'ai refermé ce bouquin, et, j'attends avec impatience le prochain titre traduit en français de cette romancière que j'avais découvert tout à fait par hasard avec Une invitée indésirable.

A lire absolument.