Critique de Biancabiblio

Avril 2011, dans la banlieue de Nantes, toute la famille Dupont de Ligonnès semble s'être volatilisée. Des courriers ont été envoyés aux collège et lycée où les enfants sont scolarisés ainsi qu'à l'employeur d'Agnès, la mère de famille, pour les prévenir de leur absence pour cause de maladie.

La mère et la soeur du père, Xavier, ont reçu une lettre les avertissant que toute la famille a trouvé refuge aux Etats-Unis et qu'ils ne pourront plus donner de nouvelles ni voir leur famille car ils ont bénéficient du programme de protection des témoins.

Mais la famille d'Agnès n'y croit pas, la police non plus et au bout de plusieurs jours d'enquête et de fouille de la maison, les enquêteurs font une macabre découverte : toute la famille, à l'exception de Xavier, ainsi que les deux chiens ont été tués par balle et enterrés sous une terrasse…

Je ne me suis jamais spécialement intéressée à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès mais comme tout le monde j'en ai bien évidemment entendu parler. Vous le savez j'aime beaucoup les histoires policières et lorsque Cécile a proposé cette lecture aux lectrices blogueuses de Robert Laffont, je n'ai pas hésité une seconde.

Et j'ai bien fait car si certaines choses m'ont gênée, j'ai trouvé ce roman dans l'ensemble bien construit et addictif. On a beau connaître la fin, Samuel Doux arrive à nous captiver pendant tout le récit.

Il brosse ici le portrait du coupable présumé et introuvable de ce quintuple assassinat, Xavier Dupont de Ligonnès, de son enfance jusqu'au jour fatal de l'éradication de toute sa famille.

Samuel Doux a écumé les forums catholiques sur lesquels Agnès et Xavier se confiaient et a beaucoup étudié l'affaire avant de nous livrer L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès même si, il le confesse, il a aussi inventé bon nombre d'éléments, faute de matière.

L'affaire m'a fait penser à celle qui a également défrayé la chronique dans les années 90, l'affaire Jean-Claude Romand, cet homme qui avait tué toute sa famille car celle-ci était sur le point de découvrir qu'il leur mentait depuis des années. Souvenez-vous son histoire avait inspiré le roman d'Emmanuel Carrère, L'adversaire.

C'est aussi le cas de Xavier Dupont de Ligonnès, un homme qui a une haute opinion de lui-même, en grande partie à cause de l'éducation rigoriste et ultra catholique que lui a donné sa mère qui voyait en lui le successeur de Jésus, mais qui se révèle finalement médiocre et incapable de réussir sa vie, échouant tout ce qu'il entreprend.

Le roman se révèle comme je le disais véritablement envoutant mais il m'a été difficile tout au long de ma lecture de démêler le vrai du faux : où s'arrête la réalité et où commence le roman, ce qui est souvent le problème de ces romans qui raconte une histoire vraie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..