AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.36 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Samuel Doux, scénariste, réalisateur, documentariste, metteur en scène, et romancier est né en 1974.

"Dieu n’est même pas mort", son premier roman, reçoit la Plume d'Argent 2013.

En 2014 est publié son deuxième roman "Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires", où l'on retrouve le personnage d'Elias.

Il crée, adapte et met en scène "Fragments", d'après l'ouvrage éponyme des écrits de Marilyn Monroe.

La même année, avec Mazarine Pingeot et Fanny Burdino, il coécrit le scénario du téléfilm "La Loi", de Christian Faure, sur Simone Veil.


En 2015 sort le film "Discount", de Louis-Julien Petit, dont il a coécrit le scénario, avec le réalisateur.

En 2017, il publie "L’Éternité de Xavier Dupont de Ligonnès".

+ Voir plus
Source : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/08/28/je-suis-ecrivain-et-je-sors-mon-premier-roman-posez-mo
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Doux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Samuel Doux - L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès

Podcasts (1)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Bazart   10 juillet 2018
Désir d'IKEA de Samuel Doux
Ikea et son paternalisme bienveillant dessine avec nous un avenir commun. Pourquoi aller voir ailleurs lorsque ce monde si beau, si accessible nous tend les bras aux portes de nos villes ?



Ce lien si particulier que nous entretenons avec la gentille baleine jaune et bleue est une affection profonde construite au fil des années. Ingvar Kamprad et son empire fait pour nous, à notre intention, nous pourvoie non seulement en meubles, mais nous intègre également dans une communauté. L’entreprise est là pour durer, et fera toujours partie de la famille.
Commenter  J’apprécie          240
Zebra   30 juin 2013
Dieu n'est même pas mort de Samuel Doux
page 130

[...] Lorsque Piotr lisait tout le monde écoutait : " (...) En quelle année ? Comptez vous-mêmes. En quel endroit ? Devinez-le. Sur la grand-route, quelque part, sept moujiks se sont rencontrés : sept moujiks du département de Licol, du district de Souffre-Douleur, du canton de Plus-Rien-Dedans, des villages avoisinant de Rapiécé, de Troué, de Déchaussé, de Frissonnant, de Brulé, de Terre-Affamée comme de Pauvre Blé, se sont rencontrés et discutent : "Pour qui fait-il bon vivre, qui vit libre en Russie ?" Romain dit : "Le propriétaire." Damien dit : "C'est le fonctionnaire." "Le pope", dit Lucas. "Non ! Le marchand gras de la panse ! disent les deux frères Goubkine, Ivan et Mitrodore. L'air concentré, le vieux Pakhom prononce en regardant par terre : "Notre seigneur le boyard, le ministre du souverain." Et Prove dit : "Non, aucun de ceux-là; c'est le Tsar." [...]
Commenter  J’apprécie          220
cecilit   13 mai 2020
Désir d'IKEA de Samuel Doux
Pour uniformiser, il faut faire le vide, et ce vide IKEA s'en est chargé, dès son implantation à l'orée des années 1980. Il fallait faire de la place partout dans la maison et dans nos têtes. Tel a été le premier acte politique de l'entreprise suédoise...Prenez ma mère, qui après son coup de foudre pour IKEA dans les années 1980 a jeté sans regret, sans y penser, toutes ses cocottes héritées de deux générations de femmes avant elle, autodafé de souvenirs familiaux.
Commenter  J’apprécie          90
Bibalice   14 août 2012
Dieu n'est même pas mort de Samuel Doux
Depuis l’enfance mes souvenirs tombent comme des murs sans fondations et disparaissent. Il ne me reste plus que la parole qui les décrit. Au fil du temps, avec ces mots je suis parvenu à excaver certains de ces souvenirs, je ne les reconnais pas, ce ne sont plus que des histoires, comme, parfois, certains rêves n’en sont pas. Les images alors retrouvées dans le limon du passé recomposent une vie étrange, plus que la mienne et la mienne aussi, des histoires, un passé imaginaire qui n’en sont pas moins vrais.
Commenter  J’apprécie          80
cecilit   13 mai 2020
Désir d'IKEA de Samuel Doux
Chez IKEA comme au pays des merveilles, les repères spatiaux ne sont pas les seuls à être brouillés. La temporalité, elle aussi, est modifiée. Le lapin est toujours en retard mais par rapport à quoi ? Sa montre est-elle seulement à l'heure ? Combien de temps Alice passe-t-elle dans de monde fabuleux ? Et nous, dans les allées de nos magasins IKEA ? Qui na pas fait l'expérience d'entrer dans un de ces entrepôts, déterminé à acheter un meuble bien précis sans perdre de temps, à être efficace, avant de se laisser tenter et dériver des heures entières, sans qu'aucune fenêtre ne puisse nous dire si le soleil se couche ?
Commenter  J’apprécie          50
LeslecturesdeLily   03 juillet 2014
Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires de Samuel Doux
"C'est drôle, mon fils aussi s'appelle Élias. Tu es scénariste ? Alors prends ma carte et viens travailler avec moi ! On peut se tutoyer, non ? Tu sais d'où ça vient, le mot auteur ? Je vais te le dire, auteur ça vient du latin auctor, qui veut dire "agent", "instigateur" ou "conseiller". Mais on a pu aussi l'utiliser pour désigner Dieu. Tu imagines ça. Élias ? Tu imagines ? C'est sans doute pour ça que vous êtes si pénibles avec vos créations !"
Commenter  J’apprécie          00
clemmiexo   25 mars 2017
L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès de Samuel Doux
Nous avons besoin de rien, seulement de ne pas être trouvés.
Commenter  J’apprécie          20
beatriceferon   04 avril 2015
Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires de Samuel Doux
Douter ne veut pas dire ignorer le respect ou la volonté d'autrui, mais cela pousse à questionner les idées reçues et les valeurs sans fondement. Pensez par vous-mêmes. Il faut jouer avec la société et garder votre liberté, ne pas vous laisser faire par une morale (mal) fabriquée par d'autres. La morale est relative, mille textes et mille cultures nous le disent, créez votre propre monde! (p.193)
Commenter  J’apprécie          00
beatriceferon   04 avril 2015
Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires de Samuel Doux
Il regardait toujours loin devant, il avait ce genre de regard qui voit l'horizon partout. (p.208)
Commenter  J’apprécie          10
missmolko1   25 mars 2017
L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès de Samuel Doux
- Tu vois, cette histoire, c'est du Dostoievski. Ça ressasse du profane et du sacré...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

l'enfant de noé

Dans quelle pays se deroule le livre

Belgique
Allemagne
Espagne

6 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur