3,8

Vraiment très bien. Nerveux, prenant, très au fait des arcanes d'un lycée américain. Je ne connaissais pas l'auteur; nous avons fait un bout de chemin ensemble. So long and goodbye.
Pourquoi cette idylle éphémère ? Parce que certains personnages sont tellement tordus, lâches et perfides que les deux collégiens complices paraissent des anges, alors qu'ils ne sont pas exempts de tous reproches..
Longue vie à Samantha Downing. Ses autres romans me paraissent du même calibre, narratifs et addictifs. Mais trop cyniquement noirs.
Je ne connaissais pas la plume de cette autrice mais j'avais très envie de la découvrir, et c'est chose faite grâce aux @lesladiesdeledition que je remercie !

Quelle surprise, j'ai adoré ma lecture ! Mais genre vraiment !
On va dire que d'habitude je suis assez compliquée dans ce genre de lecture, et je ne me laisse pas souvent appâter mais pour celle-ci je me suis littéralement laissée emporter jusque la fin.

L'écriture est fluide et captivante. Des chapitres courts et des personnages très bien écrits. Une lecture addictive et super bien rythmée.
Même si on en sait rapidement beaucoup sur ce qui se passe, des indices sont distillés çà et là pour nous mener dans le brouillard.
On suit jusque la fin les péripéties et autres quêtes de vérités avec entrain, et ça ne m'a pas déplu.
On ne s'ennuie pas et on prend même plaisir à découvrir ces élèves, professeurs, parents d'élèves, cette intrigue et ce dénouement.
Ça change de d'habitude et j'ai adoré du début à la fin !

Un univers à lire et un roman à découvrir !

Le petit plus ?! le bouquin est hyper pratique avec sa couverture souple et son poid assez léger. C'est rare et j'avoue avoir voulu le mentionner car c'est un détail qui a son importance pendant la lecture 😊

Avez-vous déjà lu un roman de cette autrice ?
Teddy Crutcher est enseignant au lycée Belmont, et ne dispense son enseignement qu'à l'élite de la ville. Pour obtenir l'excellence de ses élèves, il ne recule devant rien : d'ailleurs, il vient d'être nommé « meilleur professeur de l'année », et tient également à conserver ce titre… Ses méthodes semblent irréprochables, et pourtant, certains élèves, comme Zach, peuvent faire les frais de son inimitié… Et quand des morts suspectes endeuillent l'établissement scolaire, que Zach s'intéresse un peu trop à lui, Teddy commence à perdre le contrôle sur sa vie professionnelle…
J'avais découvert Samantha Downing avec son premier roman « Pas de secret entre nous », que j'avais apprécié, non sans ressentir une espèce de malaise, autour du point de vue adopté, assez indéfinissable, d'ailleurs.
Ici, l'intrigue est top : un prof prêt à tout pour la réussite des élèves qu'il apprécie, et seulement ceux-là ; un élève qui s'intéresse de (un peu trop) près à son prof, persuadé (avec raison !) que celui-ci n'est pas net ; des meurtres qui se multiplient dans ce lycée huppé… L'originalité de l'auteure réside aussi dans le fait qu'on sache qui est le coupable dès le départ, le suspens s'articulant autour des rebondissements et du dénouement. Mais, sur ce roman encore, ce malaise : le style est assez froid, les personnages sont bien construits mais manquent parfois de développement, et surtout, j'ai du mal à me mettre dans la tête d'un tueur psychopathe (c'est plutôt rassurant, non ???).
Donc un bilan mitigé pour moi.
J'ai passé un super moment avec cette lecture. Nous évoluons dans le monde de l'éducation au sein de l'académie de Belmont, le genre d'endroit où tout le monde est suspect.

Nous, lecteur, nous savons directement qui est le coupable, mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est de suivre les protagonistes dans cette quête de la vérité.

C'est un histoire assez morbide, et sombre, mais captivante. Une plume très addictive, et bien rythmé, je ne me suis donc pas ennuyé un seul instant.

Teddy est juste.. un gros psychopathe paranoïaque, sincèrement, il fait froid dans le dos ! Je n'aurais pas du tout aimé l'avoir comme prof de littérature !

En tout cas, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure, qui mène son lectorat par le bout du nez !
Bievenue au Lycée Belmont. Un établissent select, où les meilleurs profs sont présents pour des élèves brillants, encouragés par des parents qui veulent le meilleur pour leur progéniture. Un tableau qui pourrait paraitre idyllique. Mais dès les premières lignes, le ton acerbe et on doit bien le dire, plutôt flippant de Ted Crutcher, le professeur de lettres, montre bien qu'on en est bien loin.

Ted est un enseignant cynique et sinistre. Il espionne ses élèves sur les réseaux sociaux, exècre ses collègues et évoque bien souvent son épouse dont on a aucune trace. Un personnage bien étrange et que je me suis surprise à apprécier (un peu comme lu héros de la série Dexter). Il a dans le collimateur, Zach, un de ses élèves, qui va vite en pâtir.

Ce roman est une immersion complète dans l'esprit d'un psychopathe. On assiste minutieusement à ces agissements secrets, s'attendant au pire à chaque scène. Mais s'il n'y avait que Ted qui soit complétement fou! L'ensemble des personnages est complétement déviant, et tous nous montrent le pire d'eux même.

La façon dont est raconté l'intrigue est assez déstabilisante mais j'ai aimé cette originalité, avec un point de vue bien claire et franc dès le début. Et pourtant, cela n'empêche pas quelques surprises et rebondissements.