Critique de Laurie_lucas

Avec ce livre, j'ai découvert l'univers de Luc Doyelle. Un univers que j'aime beaucoup ! J'ai passé un très bon moment avec Lucius et tout les autres personnages qui gravitent autour de lui et que l'on retrouve également dans ses autres romans. Autres romans que je vais d'ailleurs me faire un plaisir de découvrir. Mais revenons à ce livre ci. C'est un polar, je dirai même un polar humoristique. Chaque chapitre, chaque paragraphe est truffé d'expressions, de blagues en tout genres ou encore de jeux de mots absolument hilarants. C'est complètement décalé et ça fait un bien fou ! C'est écrit à la première personne, sauf dans les chapitres consacrés à l'homme porteur de babouches (dont je ne vous dirai rien d'autre). J'aime beaucoup lire des livres narrés à la première personne, je trouve que ça rapproche davantage le lecteur au personnage. Et dans ce livre, comme si l'écriture à la première personne ne suffisait pas niveau rapprochement, Lucius s'adresse directement à nous. En nous laissant, par exemple, choisir la meilleure appellation dans une sélection de plusieurs, ou encore, en discutant avec nous avant de revenir au sujet initial et j'ai vraiment adoré ça. Autre chose que j'ai adoré pendant que j'y suis : Les notes de bas de page. Je n'en dirai pas plus non plus, mais elles valent le déplacement ! Je vais maintenant parler de l'intrigue. Ce livre est certes rempli d'humour, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un polar. L'intrigue donc, tient remarquablement bien la route, elle est très bien ficelée et je me suis prise au jeu de cette enquête aux multiples rebondissements. En bref, ce livre sort complètement de l'ordinaire. C'est un polar avec pour personnage principal un véritable roi de la blague, un pro des calembours. Un livre idéal pour tout ceux qui aiment les livres réunissant les enquêtes et la franche rigolade. Je vous le recommande en vous invitant toutefois à être prudent si vous comptez le lire en public, un fou rire est si vite arrivé !
Lien : https://laurielucasetseslect..