Critique de Tamara

Tamara
06 septembre 2010
The adventure of the Speckled Band, connue en France sous le titre de la bande mouchetée, est une sombre affaire d'héritage qui implique une jeune femme terrorisée et un beau-père violent et dérangé. L'enquête a lieu alors que Watson et Holmes viennent d'emménager ensemble au 221 B, Baker Street. le Dr Watson, qui raconte le récit bien des années après les faits, était alors tout à fait intrigué de la façon extraordinaire dont son colocataire résolvait les problèmes qu'on lui soumettait : examens des murs, des taches sur les doigts de ses visiteurs, d'usure des manches… et donc le fameux pouvoir de déduction dont il faisait grand usage était encore tout nouveau aux yeux de ce bon docteur. le seul hic est que je me souvenais parfaitement – la mémoire est une petite chose polissonne, elle ne retient que ce qu'on voudrait qu'elle oublie ! – du mystère, ce qui enlève le sel de l'histoire.

Ce n'était pas le cas, en revanche, de The Three Students (Les trois étudiants), dans laquelle Sherlock Holmes intervient à la suite de la disparition du document sur lequel figurent les questions de l'examen de fin d'année d'une prestigieuse université. Il doit résoudre cette énigme avec célérité, les examens ayant lieu le lendemain. Comme le laisse présumer le titre, trois étudiants sont impliqués dans l'affaire… J'ai particulièrement aimé cette enquête, le cadre de ses vieux murs, et la manière dont Sherlock met en oeuvre son talent d'enquêteur de terrain tout en déduisant des indices les faits qui ont dû se produire (la fameuse “science de la déduction”, qui était à l'époque à ses prémices).

Lien : http://www.tamaculture.com/i..