Georges Hermet (Traducteur)
Pocket (25/08/2006)
3.44/5   17 notes

La bande mouchetée Une jeune femme meurt en évoquant, dans un dernier souffle, une bande mouchetée. Sa sœur fait appel à Sherlock Holmes pour élucider le mystère dans lequel elle se trouve plongée à son tour. Les trois étudiants À la veille du concours d'une célèbre université, le Directeur des Études découvre que le texte d'une épreuve a été copié. Appel&#... >Voir plus
Que lire après La bande mouchetée - Les trois étudiants : Edition bilingueVoir plus
The adventure of the Speckled Band, connue en France sous le titre de la bande mouchetée, est une sombre affaire d'héritage qui implique une jeune femme terrorisée et un beau-père violent et dérangé. L'enquête a lieu alors que Watson et Holmes viennent d'emménager ensemble au 221 B, Baker Street. le Dr Watson, qui raconte le récit bien des années après les faits, était alors tout à fait intrigué de la façon extraordinaire dont son colocataire résolvait les problèmes qu'on lui soumettait : examens des murs, des taches sur les doigts de ses visiteurs, d'usure des manches… et donc le fameux pouvoir de déduction dont il faisait grand usage était encore tout nouveau aux yeux de ce bon docteur. le seul hic est que je me souvenais parfaitement – la mémoire est une petite chose polissonne, elle ne retient que ce qu'on voudrait qu'elle oublie ! – du mystère, ce qui enlève le sel de l'histoire.

Ce n'était pas le cas, en revanche, de The Three Students (Les trois étudiants), dans laquelle Sherlock Holmes intervient à la suite de la disparition du document sur lequel figurent les questions de l'examen de fin d'année d'une prestigieuse université. Il doit résoudre cette énigme avec célérité, les examens ayant lieu le lendemain. Comme le laisse présumer le titre, trois étudiants sont impliqués dans l'affaire… J'ai particulièrement aimé cette enquête, le cadre de ses vieux murs, et la manière dont Sherlock met en oeuvre son talent d'enquêteur de terrain tout en déduisant des indices les faits qui ont dû se produire (la fameuse “science de la déduction”, qui était à l'époque à ses prémices).

Lien : http://www.tamaculture.com/i..
Deux enquêtes assez courtes de Sherlock Holmes.
J'ai préféré la 1ère nouvelle avec je trouve un peu plus de déductions.
Cette édition bilingue est vraiment très intéressante avec des mots, des syntaxes, des structures grammaticales expliquées et en face le texte traduit en français. Cela permet de lire le texte en version originale sans pour autant passer à côté d'un détail qui, surtout dans une enquête, pourrait s'avérer indispensable à la compréhension de l'intrigue.
Retrouver Sherlock Holmes et Watson, est toujours plaisant. Comme il s'agit d'une version bilingue, on entretient aussi son anglais.

Du suspense, des tensions dans le bureau de Sherlock Holmes et de légers frissons avec "La Bande mouchetée". Sherlock Holmes recommande à Watson de prendre un revolver et l'avertit du danger potentiel de cette affaire.

J'ai eu plus de difficulté avec le vocabulaire des "Trois Etudiants", butant sur des mots, des expressions traduites heureusement sur la page de droite. Malgré mes difficultés, j'ai apprécié le dénouement de l'enquête.

Les capacités de déduction de Sherlock Holmes sont toujours aussi impressionnantes bien que ce dernier ne soit pas dans ses meilleures dispositions.

J'ai hâte de lire d'autres nouvelles de Sherlock Holmes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Aujourd’hui, à trois heures, j’ai reçu les épreuves imprimées. La version se compose de la moitié d’un chapitre de Thucydide. J’ai dû relire les épreuves avec le plus grand soin. À quatre heures et demie, mon travail n’était pas encore terminé, mais, comme j’avais promis d’aller prendre le thé dans l’appartement d’un collègue, j’ai laissé mes épreuves sur mon pupitre. J’ai été absent un peu plus d’une heure.
Vous savez peut-être, monsieur Holmes, que les portes de mon appartement sont doubles ; la première, en serge verte, à l’intérieur ; l’autre, en chêne à l’extérieur, Quand je m’approchai pour rentrer chez moi, je fus très étonné de voir une clef à la porte extérieure ; je crus d’abord à un oubli de ma part, mais je constatai que j’avais la clef dans ma poche. Seul, mon domestique, Bannister, en possédait une autre. Celui-ci est à mon service depuis dix ans ; son honnêteté est au-dessus de tout soupçon. J’ai cependant acquis la conviction que cette clef était bien la sienne, qu’il était entré dans ma chambre pour me demander si je voulais du thé, et, qu’en sortant, il avait commis l’étourderie de laisser la clef à la serrure. Il avait dû entrer dans l’appartement quelques instants seulement après mon départ. À un autre moment sa négligence n’aurait pu avoir aucune suite fâcheuse ; dans les circonstances présentes, elle a eu le plus déplorable résultat. Dès que j’ai aperçu ma table, j’ai constaté qu’on avait fouillé dans mes papiers. La version était imprimée sur trois feuilles que j’avais laissées ensemble ; je trouvai l’une d’elles par terre, la seconde sur une petite table près de la fenêtre et la troisième à l’endroit où je l’avais laissée.
Pour la première fois, Holmes fit un mouvement.
— La première feuille par terre !… la seconde près de la fenêtre !… la troisième où vous l’avez laissée !… dit-il.
— Précisément, monsieur Holmes. Vous m’étonnez ! comment avez-vous pu deviner cet ordre ?
(Aventure des trois étudiants)