Critique de val-m-les-livres

Henry Smart est un personnage fictif qui va prendre part à Easter Rising en 1916, ce soulèvement qui mènera, cinq plus tard, à l'indépendance de l'Eire. C'est son parcours que nous suivons donc et le dèbut est assez émouvant car, très vite, Henry Smart doit s'occuper de son jeune frère seul, essayant de trouver des endroits dans la rue où passer la nuit. La scène où le petit frère tousse et où ils sont entourés de bruits de toux d'enfants car ils sont malheureusement nombreux dans ce cas est très belle. Henry devient vite membre de l'Irish Citizen Army et il côtoie très Michael Collins qui sera son chef. J'avoue que là, j'ai commencé à m'ennuyer, surtout lorsque Roddy Doyle décrit le quotidien des barricades. Quand j'avais choisi ce roman, je pensais qu'il parlait d'un vrai membre de l'IRA, ce qui n'est pas le cas. Et le mélange de la fiction et de la réalité, comme celui du tragique et du presque burlesque, m'a gênée. Moi qui connais un peu le sujet, j'ai tout de même appris que les femmes étaient hostiles aux insurrections au début. Et j'ai souri de voir que la grand-mère d'Henry lit A Vindication of the Rights of Woman écrit pas la mère de Mary Shelley.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..