AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


George Bishop va au marché de Noël avec sa mamie Flo à Hyde Park et il retrouve incidemment dans la boutique magique de Marley, ses cousines Bobbie et Clémentine, les enfants de tante Alice et oncle Eli, ; elles lui offrent une boule de neige magique représentant un bonhomme de neige. En regardant de plus près la boule de neige, George s'aperçoit que le petit bonhomme de neige est exactement celui qu'il avait réalisé avec ses parents il y a trois ans avant l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce tragique événement, George ne fête plus Noël et son père, Hugo Bishop, pense uniquement à son travail : il dirige d'une main de fer la florissante société de gestion immobilière, la Foncière Bishop. George rêve que son père retrouve la magie de Noël ; à ce voeu, la boule de neige devient étrangement chaude…


Catherine Doyle vit dans l'ouest de l'Irlande. Elle est titulaire d'une licence en psychologie et d'une maîtrise en édition. Elle publie des romans pour la jeunesse et pour les grands adolescents / jeunes adultes, traduits dans plus de 25 langues. Sa trilogie à succès Storm Keeper se déroule sur l'île magique d'Arranmore où ses grands-parents ont grandi. Elle vient de publier un roman pour la jeunesse à succès, The Lost Girl King et un roman Young Adult remarqué, Twin Crowns co-écrit avec Katherine Webber, dont la suite est attendue en 2023, Cursed Crowns - source : CatherineDoylebooks.com.

Bayard jeunesse a déjà publié de 2019 à 2022 la série le gardien des tempêtes en trois tomes et va publier au début de l'année 2023 la série YA Twin Crowns en pleine vague de romantasy dans l'édition YA - contraction de romance et de fantasy.

Catherine Doyle adapte Un conte de Noël de Charles Dickens dans un roman contemporain avec un basculement dans un monde de fantasy typiquement anglais. Elle use de tous les codes du genre avec un petit héros orphelin, courageux et tenace qui va réenchanter sa vie grâce à la magie de Noël. le ton est simple, les dialogues familiers et l'usage d'onomatopées et l'expression de bruitages extrêmement fréquent. Bayard a particulièrement soigné la maquette avec une couverture cartonnée et gaufrée et un titre joliment doré. Cette publication aura probablement un succès commercial pour les fêtes de Noël mais l'histoire reste classique avec des facilités d'écriture, elle pourra néanmoins intéresser un jeune public à la recherche de premiers romans faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}