Critique de Paullit

J'étais en CM2 quand j'ai lu ce petit chef-d'oeuvre. J'avais dévoré la même année un volumineux ouvrage de vulgarisation intitulé « Les Merveilles de la Nature ». J'y avais découvert l'existence des dinosaures et des reptiles volants en des temps antédiluviens. J'en avais la tête pleine de rêves.
Il faut reconnaître que l'imagination débridée du faux rationaliste Conan Doyle fait ici merveille. Nous sommes à cent lieues de la froideur méthodique de la machinerie intellectuelle d'un Sherlock Holmes, surhumaine et parfois… inhumaine.
Conan Doyle est bien de son époque. Il appelle de tous ses voeux l'exploration des dernières terres vierges qui restent à découvrir au XIXe siècle et au début du XXe… et d'autres conquêtes encore pour la glorieuse Angleterre. Peut-être même y a-t-il un petit (?) relent de racisme au chapitre 14, quand les Indiens venus de la forêt, homo sapiens indiscutables, massacrent les hommes-singes primitifs. Ainsi est affirmée la suprématie de l'homme moderne sur la nature, et débute le saccage de la planète avec la réduction de la biodiversité.
Mais n'accordons à ce récit fantaisiste plus d'importance qu'il n'en a et ne boudons pas notre plaisir.
Lien : https://livre.fnac.com/a2778..