Critique de Brize

De retour d'Amérique du Sud, le brillant mais volcanique professeur Challenger affirme avoir repéré, dans les environs du fleuve Amazone, sur un plateau en altitude quasi inaccessible, des animaux préhistoriques ayant survécu à l'extinction de leurs espèces. Les preuves de ses affirmations étant jugées insuffisantes, ses confrères refusent de le croire et crient à la supercherie. Une expédition est alors montée pour aller sur place vérifier ses dires.
Elle est menée par le Professeur Summerlee, principal contradicteur de Challenger, accompagné de Lord John Roxton, sportif et chasseur émérite et du jeune journaliste Edward Malone, chargé d'en faire le compte-rendu.
Le professeur Challenger leur a remis un pli qu'ils ne devront ouvrir qu'une fois arrivés à Manaus : il leur précisera la suite de leur itinéraire …

Si Arthur Conan Doyle est demeuré célèbre pour son récit des aventures de Sherlock Holmes (qui n'en finissent pas d'être adaptées au cinéma et à la télévision), il a aussi écrit d'autres romans, dont trois ont pour figure centrale le professeur Challenger : « le monde perdu » (à ne pas confondre avec le roman volontairement éponyme de Michael Chrichton, suite de Jurassic Park) est le premier d'entre eux et j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce roman d'aventures où l'extraordinaire est habilement proposé comme pas si invraisemblable que ça (de toute façon, je suis toujours bon public quand il s'agit d'imaginer des choses aussi excitantes que la possibilité de voir des animaux préhistoriques « en vrai » !).

Le talent et l'humour de l'auteur sont manifestes, dans son art d'introduire avec légèreté le récit, par le biais de Malone voulant se distinguer aux yeux de son exigeante dulcinée, de présenter ses personnages, avec en particulier le physique peu orthodoxe de Challenger (il y reviendra par la suite …) et ses emportements (première rencontre explosive mais aussi très drôle, avec notre ami journaliste : je pense au passage où Challenger le sonde sur ses connaissances scientifiques, car il se fait passer pour un étudiant) et, plus globalement, de structurer l'histoire : resserrée (le roman est court), elle va toujours à l'essentiel et pourtant il n'y manque aucune des descriptions propres à nous immerger dans l'ambiance et à nous permettre de partager les émotions des protagonistes (davantage soucieux, soit dit en passant, de la préservation de leur peau que de celle de toutes les espèces qu'ils découvrent, mais le livre est de son temps).

Bref, ma seule réserve concerne la « facétieuse » habitude adoptée par Lord Roxton d'appeler Malone « Bébé » (ce que, à la place de l'intéressé, je n'aurais pas supporté longtemps !) et elle ne m'empêchera pas de recommander la lecture de ce « Monde perdu », roman rondement mené, avec son lot de péripéties dramatiques, aux amateurs du genre.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..