Critique de Yumiko

Ce livre a été une découverte sur deux plans: le premier lire un livre de l'auteur ne portant pas sur Sherlock Holmes, et le deuxième l'écouter en version audio. Ce dernier point s'est avéré plus accrocheur que le premier.

Cette histoire nous emporte en Amazonie avec une expédition qui est mandatée pour prouver ou réfuter des faits relatés par le Professeur Challenger. Ce dernier aurait découvert un endroit où des créatures préhistoriques vivent encore, loin de tout. Seulement, n'ayant pas pu amener de preuves de ses dires, personne ne le croit. le voilà donc en route avec un journaliste, un autre scientifique qui pense qu'il ment et un aventurier pour les emmener sur place et leurs montrer ses créatures.

A partir de là, ils vont aller de découvertes en découvertes, et de dangers en dangers. La faune qu'ils vont découvrir est loin d'être accueillante et ils vont avoir fort à faire pour s'en sortir indemne! Tous les membres de l'équipe ne seront pas de trop pour déjouer les pièges qu'ils vont rencontrer.

Ce livre me paraissait très prometteur, mais rapidement je me suis rendue compte qu'il ne me convenait pas du tout. Ne serait-ce que par ses longueurs et ses descriptions et inactions interminables. Pourtant le style est toujours aussi magnifique, mais le récit n'est pas à la hauteur à mon goût. Il ressemble un peu à un Jules Verne d'ailleurs, autre auteur dont je n'arrive pas à apprécier les livres pour les mêmes raisons. Ceci explique peut-être cela…

J'ai aimé le journaliste qui nous conte l'histoire. Son point de vue est intéressant et il est plein de vie, de quoi donner envie de le suivre. Ses péripéties avec sa dulcinée sont drôles et amènent une légèreté inattendue, incroyable qu'il veuille séduire une telle garce. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plus (surtout Lord John), mais comme pour l'histoire certaines de leurs discussions tirent vraiment en longueur et on ne les suit plus vraiment.

Je dois dire que si j'avais lu ce livre, je ne l'aurais fait qu'en diagonal, mais comme je l'avais en version audio, je l'ai écouté jusqu'au bout. Heureusement que c'était cette version d'ailleurs, parce que le comédien fait un travail magnifique! La façon dont il transcrit le texte, les voix qu'il donne aux personnages, tout m'a plu et à rendu le récit plus vivant et plus intéressant à suivre.

Au final, j'ai choisi le meilleur format pour découvrir ce livre, car il m'aura permis de voir un peu de positif parmi tout ce qui ne m'a pas plu :)