Critique de Yumiko

C'est grâce à l'auteur que je me suis lancée dans cette lecture. Je le remercie d'ailleurs sincèrement de m'avoir parlé de sa nouvelle, sinon je serais passée à côté de cette petite perle. J'aime l'univers de Sherlock Holmes depuis toujours et je dois dire que j'aime de plus en plus qu'il soit repris par des auteurs contemporains comme l'a fait aussi Anthony Horowitz. J'en ressors avec un plaisir énorme et une certaine nostalgie de devoir de nouveau quitter ces personnages.

L'atout de cette nouvelle, c'est qu'elle part dans un univers complètement inattendu et novateur. Je ne m'attendais pas du tout à cette intrigue et j'ai été autant déstabilisée que Watson. L'enquête débute de manière assez classique et typique du maître pour nous emmener dans une histoire qui devient complètement folle et surréaliste. Cela pourrait être trop et pourtant pas du tout, les évènements sont imbriqués de très belle façon, ce qui nous emporte et éveille les questions: mais que se passe-t-il? Songe ou réalité? Vérité, mensonge ou acte de folie?

Jusqu'à la dernière ligne, nous restons dans le doute, dans l'expectative. Et d'un seul coup tout s'arrête! Je dois l'avouer j'ai dû relire la dernière page trois fois car elle m'a prise totalement au dépourvu. Je ne m'attendais pas à un arrêt aussi brutal et j'ai vraiment été déstabilisée. Ensuite, j'ai eu un peu de peine à comprendre ce qu'elle signifiait, mais après plusieurs relectures j'ai l'impression d'avoir réussi à mieux la cerner. Cet élément ne m'a pas déplu au final, puisque devoir réfléchir et revenir sur le texte, m'a poussé à l'approfondir ce que j'ai vraiment apprécié.

Je ne compte pas vous dévoiler quoique ce soit de l'histoire, car elle est courte et je risquerais de vous spoiler ce que je me refuse à faire. Ce que je peux vous dire, c'est que les fans de l'univers et du personnage devraient apprécier fortement ce récit qui est servi par une plume magnifique qui n ‘a rien à envier au Maître, bien au contraire. le seul petit point négatif que je pourrais soulever, c'est qu'elle est beaucoup trop courte à mon goût, j'aurais aimé poursuivre davantage ma lecture car l'idée de base est vraiment excellente.

Je vous conseille cette lecture qui sort des sentiers battus et qui mérite d'être découverte :)