Critique de 2102011_carl

Tout d'abord, nous nous trouvons à la fin du 19e siècle, dans la ville de Londres avec Sherlock Holmes, le personnage principal, et son fidèle acolyte Watson. Ils auront la visite d'un dénommé James Mortimer, docteur, qui vient leur parler de la mort de son ami Sir Charles Baskerville. Il aurait été tué par une bête dont la famille de ce dernier aurait été victime depuis des années. Vous pourrez apprendre la légende, qui hante la lande, du chien énorme qui aurait tué l'ancêtre des Baskerville et selon laquelle ils seraient tous tués les uns après les autres. Vous pourrez rencontrer les habitants du Devonshire comme Jack et Beryl Stapleton qui vivent à Merripit, de M.Frankland de Lafter Hall et plusieurs autres personnes intéressantes. Monsieur Arthur Conan Doyle vous fera vivre plusieurs émotions en vous amenant avec lui à Baskerville Hall. Pensez-vous que Sherlock Holmes pourra sauver Sir Henry ? C'est tout un roman policier !

Ensuite, parlons de l'univers du roman. Vous devez vous en douter, M. Conan Doyle n'écrit pas des romans d'amours ! Non, ce livre est un roman policier car c'est «un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou une enquête de détective privé.» (source : cahier des éléments de critique p.4). le détective en question étant Sherlock Holmes, il recherche des indices laissant croire que la mort de Sir Charles est causée par un humain et non par un chien mythique. Il va poser des questions aux gens, regarder leur réactions et leur attitude tout en restant le plus discret possible pour ne pas éveiller de soupçons chez les habitants du Devonshire. La citation suivante prouve que ce bouquin est un roman policier : «Silmultanément vous me dites qu'il est inutile d'enquêter sur la mort de Sir Charles, et que vous désirez que je m'en occupe.» (p.27). Voudrez-vous le lire pour décourvrir qui est le meurtrier qui désir tant la mort de Sir Henry Baskerville ?